
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Comme chaque année, le 2 février, 40 jours après Noël, on fête la chandeleur. Cette fête des chandelles marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. Ainsi, les crêpes, par leur forme et leur couleur, symbolisent le soleil. Mais où peut-on déguster les meilleures ? Voici cinq adresses immanquables à Paris, Nantes, Marseille, Lyon et Lille.
Direction La Crème de Paris, dans le 9ème arrondissement de la capitale. Ce restaurant attire d'abord par son style : du carrelage blanc, des chaises en osier et des lampes-boules qui pendent. Ici chacun sera comblé selon ses goûts : des crêpes gourmandes, des gaufres ou encore des glaces maison. Le tout sans gluten ! Sucre, Nutella, crème de marron, caramel beurre salé, fruits... Ceux qui préfèrent le salé opteront pour des galettes au sarrasin farcies (jambon, œuf, fromage...)
Et dernière bonne nouvelle : pour 10 euros, vous aurez une crêpe salée avec une petite salade. Il faudra débourser 3,50 euros pour la gaufre ou la crêpe au sucre et à partir de 2 euros la glace.
Comment ne pas proposer d'adresse en Bretagne ? Difficile de choisir, mais il le faut. Mad’moiselle Breizh, dans le Finistère (29) a remporté le concours de la Fédération de la crêperie, en mars 2017, alors il faut se laisser tenter lors d'un séjour.
Pour 19,90 euros, la carte propose la "galette d’or" primée en 2017 : des noix et un tartare de Saint-Jacques encerclés par une farandole de légumes confits au beurre. Et si vous preniez un dessert ? Sans hésiter il faut déguster la Cocooning, une crêpe au beurre en forme de bonbonnière. A l'intérieur, une glace artisanale au yaourt, au miel et à la crème brûlée sur un carpaccio d’orange, avec un jet de ganache au chocolat.
A 800 kilomètres de la Bretagne, à Marseille, rendez-vous Aux Docks Village, où une cuisine régionale savoureuse vous attend.
Et, ici tout est préparé dans le respect des traditions, avec des produits frais. Une boutique permet même d'acheter certains produits : confitures, cidres ou caramels au beurre salé.
Dans le quartier de la Joliette, vous pourrez vous régaler avec des crêpes sucrées, dès 2,50 euros, et salées, entre 7 et 10 euros. Le tout arrosé de chouchen ou de cidre bretons dans un décor digne de la forêt de Brocéliande !
Puis, à Lyon, une crêperie réussit à se distinguer de toutes les autres, en faisant voyager ses clients. En effet, La Marélie, dans le 3e arrondissement, propose des galettes originales, aux goûts d'ailleurs : catalane, mexicaine... Au milieu des plantes, on peut ainsi se régaler de gésiers confits, émincés de poulet au curry…
Mais les classiques sont aussi à la carte. Et pour les sucrées, ici les amandes sont effilées et caramélisées. Un menu spécial Saint-Valentin est prévu pour le 14 février : 32 euros boissons comprises !
Changement de cap, à Lille aussi on trouve de délicieuses crêpes. La Crêperie de Lille, rue de Gand, dans un décor design mais chaleureux, offre des galettes toutes plus alléchantes les unes que les autres comme La Montagnarde à base de reblochon. Au dessert, optez pour la Saint-Barth (banane poêlée, ananas, chocolat "Maison", glace caramel, chantilly). Le prix moyen d'un repas est de 19 euros.