L'automne est de retour et déjà, les nuits se rafraîchissent. Voici cinq astuces pour ne pas avoir froid au lit.
5 astuces pour ne pas avoir froid la nuit

L’automne s’installe doucement mais sûrement dans l’Hexagone. Les chaleurs estivales s’éloignent peu à peu, et les nuits commencent à se rafraîchir, devant bientôt passer sous la barre des 5°C dans certains départements, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Il devient alors de plus en plus difficile de se réchauffer, même lorsque l’on est blottis sous la couette. Pourrait alors survenir la tentation de monter de quelques degrés le radiateur de la chambre à coucher. Pourtant, surchauffer cette pièce n’est pas vraiment une bonne idée : vous risquez de moins bien dormir.

Chambre : quelle est la température idéale ?

Une température trop élevée dans la chambre à coucher pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Maux de tête, maux de gorge, peau sèche, nez bouché… Les conséquences sont nombreuses selon Madame Le Figaro.

De plus, "une température trop haute dans la chambre empêchera la baisse de votre température interne et donc rendra votre endormissement plus difficile" indique le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste du sommeil, au média spécialisé dans la santé Medisite. Et d’ajouter : "Pour bien dormir, la température idéale de votre chambre doit se situer aux alentours de18°C."

L’Agence de la transition écologie (ADEME) recommande même une température de 17°C, "qui donne envie de se blottir sous la couette", idéale pour faire des économies d’énergie.

Mais 17 ou 18°C, ce n’est pas très chaud, et il n’y a rien de moins agréable sous la couette que la sensation d’avoir les mains et les pieds gelés. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour ne pas avoir froid la nuit.

Réchauffez votre lit avant de vous coucher

1/5
Réchauffez votre lit avant de vous coucher

De moins en moins de gens les utilisent, pourtant elles sont d’une efficacité redoutable pour combattre le froid. Les bouillotes sont à glisser sous les draps quelques minutes avant d’aller dormir, à hauteur des pieds et peuvent être gardées toute la nuit.

Optez pour le bon pyjama

2/5
Optez pour le bon pyjama

Choisir le bon pyjama est essentiel pour ne pas avoir froid pendant la nuit. Mais attention, n’optez pas pour le plus chaud. En effet, selon Consoglobe, un pyjama trop épais risque de vous faire transpirer dans la nuit. Vous finirez par avoir froid à cause de l’humidité.

Préférez des tissus "respirants" qui permettent d’évacuer la sueur, comme le coton.

Faites des étirements

3/5
Faites des étirements

Avant de vous coucher, vous pouvez faire quelques étirements légers. Cela peut aider à remonter une température interne trop basse, selon Medisite. Attention à ne pas faire en faire trop : la sécrétion d’endorphines, des hormones du plaisir, et la hausse de la température corporelle risqueraient de retarder l’endormissement.

Choisissez un linge de lit adapté

4/5
Choisissez un linge de lit adapté

Le choix des draps est crucial pour avoir bien chaud la nuit. Le site Mon Oreiller et Moi préconise d’opter pour un linge de lit en coton, une matière isolante et respirante, et d’ajouter un protège-matelas, qui permettra "d’absorber l’humidité que votre corps produit pendant les différentes phases de votre sommeil."

Les couples peuvent également utiliser deux couettes, adaptées aux besoins de chacun en termes de chaleur.

Ne vous couchez pas trop tôt

5/5
Ne vous couchez pas trop tôt

Lorsque la fatigue commence à se faire sentir, la température corporelle chute : c’est le bon moment pour aller au lit.  En vous couchant trop tôt, la température de votre corps est encore trop chaude et vous risquez de plus souffrir du froid.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.