Salle de bain, cuisine, chambre... Toutes les pièces de la maison ne doivent pas être chauffées de la même façon. Découvrez les températures idéales pour chacune d'elles.
Maison : quelle est la température idéale de chaque pièce ?

Entre confort thermique et économie d’énergie, choisir la bonne température pour chauffer la maison n’est pas toujours évident et la facture d’électricité peut vite grimper. Selon l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer. Les Français payaient en moyenne 1 684 euros en chauffage en 2020, soit 140 euros par mois, d’après une étude du spécialiste de la rénovation énergétique Effy. Alors comment réduire la facture en maintenant une chaleur confortable chez soi ?

Les bons gestes pour réduire la facture

Selon l’ADEME, le premier geste à avoir pour réaliser des économies d’énergie est de choisir la bonne température en fonction de la pièce, de l’usage que vous en faites et du moment de la journée. Découvrez dans notre diaporama les températures idéales pour chaque endroit de la maison.

L’isolation joue également un rôle primordial pour une habitation bien chauffée, puisqu’elle permet de mieux conserver la chaleur et de moins ressentir les mouvements d’air. D’après l’Agence de la transition écologique, en France, 7 millions de logements seraient mal isolés et consommeraient beaucoup d’énergie pour maintenir une température confortable. Pour vous renseigner sur les techniques adaptées et les aides financières disponibles, vous pouvez contacter gratuitement le service public FAIRE.

Enfin, l’entretien du système de chauffage ne doit pas être négligé, pour maintenir ses performances. Pour les chaudières à fioul, gaz et bois, il est imposé une fois par an, rappelle l’ADEME, qui précise que "pour les autres installations de chauffage, il est recommandé même s’il n’est pas obligatoire".

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.