La flambée des prix de l'énergie pousse les Français à devenir astucieux. Pour réduire la facture sans toutefois avoir froid, des solutions existent. Le point.
Chauffage électrique : 5 astuces pour réduire la facture malgré le froid

"Quand rallumer le chauffage sans faire exploser la note ?" En raison de l’explosion des tarifs de l’énergie, nombreux sont les Français à se poser cette question, à l’approche des premières températures hivernales. Car, d’après l’ADEME, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer. En 2020, les Français ont en effet payaient 1 684 euros de chauffage en moyenne. Soit 140 euros par mois, selon une étude du spécialiste de la rénovation énergétique Effy. La note varie cependant en fonction du type de chauffage (fuel, bois, gaz, électrique).

Par exemple, une famille logeant dans une maison de 120 m² et utilisant un système de chauffage électrique consomme en moyenne 18 850 kWh d’électricité par an. "La consommation annuelle dépend du niveau d’isolation de votre logement ainsi que de vos habitudes de consommation", nous confiait Audrey Zermati, directrice stratégie d'Effy, société spécialisée dans la rénovation énergétique.

Chauffage électrique : comment affronter sereinement la rigueur de l’hiver ?

Pour affronter sereinement la rigueur de l'hiver et réaliser des économies d’énergie, veillez à bien choisir la bonne température en fonction des pièces de votre logement, de l’usage que vous en faites, mais aussi du moment de la journée. Nous avons établi un récapitulatif dans un précédent article. N’hésitez pas à le consulter.

Par quels moyens pouvez-vous réduire votre facture de chauffage électrique, tout en préservant le confort de votre habitat ? Conseils du Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), dans le diaporama ci-dessus.

Veillez à bien isoler vos logements !

1/5
Veillez à bien isoler vos logements !

"Il est important de vérifier que votre habitat soit bien isolé thermiquement", prévient le Gifam.  En plus d’augmenter le confort d'habitation, elle permet de faire des économies substantielles sur la facture d'énergie et réduit les émissions de CO2.

Misez sur des chauffages électriques de dernière génération

2/5
Misez sur des chauffages électriques de dernière génération

En optant pour des radiateurs électriques dotés de nouvelles technologies, les économies d'énergie sont de l'ordre de 30% (par rapport aux appareils de première génération). Cela varie toutefois en fonction de l'usage et des caractéristiques de l'appareil et du comportement du consommateur.

Par exemple, "l'appareil nécessite d'être remplacé lorsque le marquage CE ou la marque NF Électricité Performance ne figure pas sur la plaque signalétique. Il en va de même lorsque la marque NF Electricité Performance est associée aux catégories « A » ou « B » ou son équivalent « 1* » ", précise le Gifam. Vous pouvez obtenir une aide MaPrimeRénov', selon vos revenus (55 à 110 € par équipement pour les ménages à revenus intermédiaires ou très modestes).

Choisissez des appareils proportionnels à votre pièce

3/5
Choisissez des appareils proportionnels à votre pièce

Le choix de vos appareils électriques dépend de la configuration des pièces ainsi que l'emplacement défini pour leur installation.

Votre logement comprend de nombreuses pièces ? Vous gagnerez alors en efficacité en optant pour des appareils intelligents qui communiquent entre eux. Ils maintiendront ainsi automatiquement une température stable dans le logement.

Utilisez les fonctions intelligentes

4/5
Utilisez les fonctions intelligentes

"Vos habitudes de vie seront ainsi analysées et mémorisées via la fonction « d'auto-programmation » qui permet d'allumer ou d'éteindre les appareils au gré de votre comportement", détaille le Gifam.

Il détecte votre présence ou absence, l’ouverture d’une fenêtre, etc. Vous économisez ainsi sans même intervenir, grâce à différentes fonctions automatiques.  

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.