Certaines rumeurs indiquent qu'il serait dangereux de faire bouillir la même eau de fois de suite. En réalité, cette pratique ne serait absolument pas nocive pour la santé... Explications.
Bouilloire : est-il déconseillé de faire chauffer de l'eau deux fois de suite ?IllustrationIstock

Par étourderie ou par manque de temps, il vous est probablement déjà arrivé de laisser de l'eau chaude refroidir dans votre bouilloire.  Faut-il en changer le contenu, ou est-il anodin de porter à ébullition plusieurs fois la même eau ? Selon Femme Actuelle, des rumeurs indiqueraient que chauffer une eau deux fois de suite serait nocif pour la santé. "Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l’arsenic pourraient stagner dans l’eau lorsqu’on la fait bouillir deux fois", écrit le magazine. Non seulement cette affirmation n'a jamais été prouvée, mais elle s'avère également erronée. 

Un article du site RTS, relayé par Femme Actuelle, regrette la diffusion de telles fausses informations. Le Docteur Didier Perret démonte, point par point, les arguments qui sous-entendraient que la consommation d'une eau chauffée à plusieurs reprises dans une bouilloire soit dangereuse pour la santé. "On sait aujourd’hui que les nitrates présents dans l’eau potable (dont la teneur en nitrates a été arbitrairement fixée à 50 milligrammes par litre) et dans l’alimentation sont sans aucun danger pour l’homme", explique le membre de la section chimie de l'université de Genève. Vous ne risquez donc pas de boire de substances cancérigènes en portant deux fois la même eau à ébullition.

Comment détartrer votre bouilloire ? 

D'après le magazine, le seul risque que vous encourez est une augmentation du tartre et des sels minéraux dans votre bouilloire. Heureusement, il est très simple de détartrer une bouilloire : un peu de bicarbonate de soude, précieux allié dans de nombreuses tâches ménagères, fera parfaitement l'affaire. Versez un litre d'eau dans votre bouilloire puis ajoutez quelques cuillères à café de bicarbonate. Laissez bouillir, puis jetez l'eau une fois qu'elle a refroidi. Il ne vous reste plus qu'à bien rincer la bouilloire pour éliminer tout résidu. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.