Un paquet de farine oublié au fond d'un placard, des épices achetées il y a plusieurs années... Devez-vous vraiment jeter tous les aliments dont la date de péremption est arrivée à échéance ? Et bien non ! Découvrez la liste de vingt aliments qui ne périment pas.
Cuisine : 20 aliments qui ne périment jamais

Par peur de manquer ou par oubli, les aliments ont tendance à s'accumuler dans nos placards.  Quand vient le temps de faire du tri, il arrive alors qu'on doive se résoudre à jeter nos denrées... Dont certaines, qui sont encore tout à fait bonnes ! Selon les chiffres de l'Agence de la transition écologique (ADEME), près de dix millions de tonnes de nourriture pourtant encore consommable sont gaspillées, soit 150 kg d'aliments par habitant et par an. "Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés", précise l'agence.

Des données d'autant plus alarmantes si on prend en compte les trois principaux enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire : 

  • L'enjeu environnemental :  le gaspillage alimentaire émet "autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3e position juste après celui de la Chine et des USA", selon l'ADEME. Par ailleurs, cela représente un gaspillage important de ressources naturelles et d'eau. 
  • L'enjeu économique :  en moyenne, on calcule le coût du gaspillage alimentaire à 159 euros par personne dans les ménages français. 
  • L'enjeu social :  dans la perspective d'une crise alimentaire, l'agence souligne qu'il est inacceptable de jeter de la nourriture consommable dans un pays "où l'on estime qu'1 personne sur 10 a du mal à se nourrir". 

Quels sont les aliments qui ne périment jamais ?

Pour lutter contre ce fléau, Planet vous propose de prendre connaissance de la liste des aliments qui peuvent toujours être consommés, longtemps après leur date de péremption. Découvrez-la dans le diaporama ci-dessus.  Une bonne manière de préserver l'environnement tout en faisant des économies ! 

L'huile de coco

1/23
L'huile de coco

L'huile de coco peut parfumer vos plats indéfiniment. En effet, selon le magazine Ellecet aliment peut se conserver très longtemps.

Le riz blanc

2/23
Le riz blanc

Vous pouvez entreposer autant de riz que vous voulez chez vous : il ne se périme jamais.

La farine

3/23
La farine

Avis aux férus de pâtisserie ! La farine, selon leJournal des Femmes, est une denrée non périssable.

Les gousses de vanille

4/23
Les gousses de vanille

Bien conservées, les gousses de vanille peuvent être gardées de très longues années dans vos placards. Vous n'avez donc pas besoin de les jeter.

L'huile d'olive

5/23
L'huile d'olive

Une bouteille d'huile d'olive qui n'a pas été ouverte peut être conservée indéfiniment. Une fois ouverte, vous pouvez l'utiliser de longs mois.

L'eau

6/23
L'eau

La particularité de l'eau en bouteille : ce n'est pas son contenu mais son contenant qui a une date de péremption. Ainsi, une eau conservée dans un récipient en verre ne se périme jamais.

La sauce soja

7/23
La sauce soja

Grâce à sa très forte teneur en sel, la sauce soja peut être gardée très longtemps.

Le café soluble

8/23
Le café soluble

Le café soluble, ou café instantané, est consommable à vie à condition d'être gardé au congélateur.

Le sirop d'érable

9/23
Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est un incontournable de vos petits-déjeuners ? Bonne nouvelle ! Il est non périssable, bien qu'une légère cristallisation puisse être constatée au niveau du goulot de la bouteille.

La fécule de maïs

10/23
La fécule de maïs

La fécule de maïs, comme la farine, n'a pas de date de péremption.

Le miel

11/23
Le miel

Amateurs de miel, sachez que l'or jaune n'a pas de date de péremption.

Le sucre

12/23
Le sucre

Vous avez retrouvé un sachet de sucre au fond du placard et la date de péremption est dépassée ? Rassurez-vous : cette denrée ne se périme pas.

Le sel

13/23
Le sel

Comme le sucre, le sel ne se périme pas et peut donc être conservé à volonté.

La poudre de cacao

14/23
La poudre de cacao

A condition de la conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, la poudre de cacao peut être gardée à vie.

Les épices

15/23
Les épices

Vous ne risquez rien à consommer des épices dont la date est dépassée, si ce n'est de perdre en saveur.

Les légumes secs

16/23
Les légumes secs

Les légumes secs, comme les haricots ou les lentilles, peuvent être conservés à vie.

Les pâtes

17/23
Les pâtes

Vous préférez les pâtes au riz ? Pas d'inquiétude : là aussi, cette denrée est non périssable.

La viande séchée

18/23
La viande séchée

Vous raffolez de viande séchée ? N'hésitez pas à faire des stocks : cet aliment ne se périme jamais.

Les cubes de bouillon

19/23
Les cubes de bouillon

Parfaits pour rehausser le goût de vos plats, les cubes de bouillon se conservent à vie.

Le vinaigre

20/23
Le vinaigre

Une bouteille de vinaigre fermée peut se conserver à vie.

Le chocolat

21/23
Le chocolat

Bonne nouvelle pour les gourmands ! Le chocolat noir, s’il est bien conservé, peut se garder pendant des années. Il faut pour cela le stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. En revanche, le chocolat au lait et le chocolat blanc doivent être mangés dans l’année suivant leur achat. 

L'alcool

22/23
L'alcool

Des bouteilles qui traînent au fond de vos placards depuis des années ? Pas la peine de les jeter. Les alcools forts, comme le rhum, le whiskey ou le gin se conservent à vie, sans que leur goût ne soit trop altéré, même lorsqu'ils ont été ouverts. Quant au vin, bien qu’il n’expire pas à proprement parler, il peut prendre un goût étrange après un certain nombre d’années, qui dépend de son type.

Les conserves

23/23
Les conserves

Les boîtes de conserve en tout genre sont un incontournable du garde-manger, et pour cause. Elles peuvent se garder des années après leur date de péremption si elles ne sont pas ouvertes ou endommagées. Les soupes en brique possèdent aussi cet avantage. Il ne faut donc pas hésiter à en stocker chez soi, au cas où...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.