Frigo : quels aliments peut-on encore consommer après une panne ?
Personne n’est à l’abri d’une coupure de courant ou d’une panne de réfrigérateur. Lorsque cela arrive, on craint d’assister, impuissant, au lent dépérissement de l’ensemble de nos denrées alimentaires. Pourtant, votre plein de courses n’est pas encore à jeter à la poubelle : les aliments peuvent se conserver encore plusieurs heures. En effet, la température du réfrigérateur se situe idéalement entre 0 et 4°C. En cas de panne, votre appareil conservera vos produits au frais pendant encore quatre à six heures et quelques gestes simples peuvent vous permettre de conserver la fraîcheur un peu plus longtemps.
Panne de frigo : les gestes à appliquer
Si votre réfrigérateur tombe en panne, ou qu’une coupure de courant survient, voici les gestes à respecter selon le magazine belge spécialisé dans les questions liées à l’énergie Energuide :
- N’ouvrez pas la porte du frigo ou du congélateur : vous laisseriez entrer la chaleur.
- Recouvrez votre appareil d’une couverture : elle l’aidera à conserver le froid le plus longtemps possible.
- Même s’il fait très froid dehors, le magazine déconseille de placer vos aliments à l’extérieur, notamment s’ils ne sont pas convenablement emballés.
Dans tous les cas, après six heures de panne, certains aliments pourraient présenter un risque pour la santé du consommateur et ne devront surtout plus être consommés. En effet, des bactéries pourraient s’y développer et être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Découvrez dans notre diaporama ceux que vous pouvez garder et ceux que vous devrez jeter, selon le bulletin de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
Viandes et volailles
Suite à une panne de plus de six heures, les viandes et les volailles, ainsi que tous les plats crus ou cuits en contenant, ne doivent plus être consommés. Des bactéries risquent de s’y être développées et pourraient causer une intoxication alimentaire.
Poissons et fruits de mer
Selon les recommandations de l’AFSCA, les poissons et les fruits de mer doivent être jetés en cas de panne de réfrigérateur de six heures ou plus. Il en va de même pour tous les plats crus ou cuits en contenant.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes frais entiers peuvent être conservés, s’ils ne présentent pas de signes de détérioration. Les jus de fruits pasteurisés sont eux-aussi toujours consommables.
En revanche, l’AFSCA recommande de jeter les jus de légumes dont le contenant est ouvert, les jus de fruits frais, les soupes et les fruits et légumes cuits ainsi que ceux crus, mais préparés.
Plats cuisinés et restes de repas
Tous les plats cuisinés et les restes de repas doivent être jetés, après une panne de réfrigérateur de plusieurs heures, selon l’AFSCA. Là-encore, des bactéries pourraient s’y développer et causer une intoxication alimentaire.
Œufs
Les œufs sont toujours consommables après une panne de réfrigérateur, selon l’AFSCA. Si vous avez un doute, vous pouvez mettre votre œuf dans un verre d’eau : s’il tombe au fond du verre, il est frais, s’il flotte, évitez de le manger. S’il stagne au milieu, il n’est plus extra-frais, mais est toujours consommable.
Les plats et desserts à base d’œufs crus ou cuits, en revanche, sont à jeter. Cela concerne les quiches, les crèmes pâtissières, les mousses au chocolat…
Fromages
Selon le bulletin de l’AFSCA, les fromages fondus et ceux à pâte dure, comme le parmesan, l’emmental ou le comté, peuvent être conservés, à condition qu’ils ne présentent pas de signes de détérioration.
Les fromages à pâte molle ou à la crème, en revanche, doivent être jetés.
Yaourts
Les yaourts peuvent être conservés suite à une panne de plusieurs heures du réfrigérateur, à condition que l’emballage soit fermé. S’il a été ouvert, vous devrez les jeter, selon l’AFSCA.