Coupure de courant, panne de réfrigérateur, et vous imaginez déjà votre plein de courses à la poubelle. Si certains produits présentent un risque d'intoxication alimentaire et doivent effectivement être jetés, d'autres sont toujours consommables. Voici ce qu'il faut ou non garder.
Panne de frigo : les aliments que vous pouvez garder et ceux qu’il faut jeter

Personne n’est à l’abri d’une coupure de courant ou d’une panne de réfrigérateur. Lorsque cela arrive, on craint d’assister, impuissant, au lent dépérissement de l’ensemble de nos denrées alimentaires. Pourtant, votre plein de courses n’est pas encore à jeter à la poubelle : les aliments peuvent se conserver encore plusieurs heures. En effet, la température du réfrigérateur se situe idéalement entre 0 et 4°C. En cas de panne, votre appareil conservera vos produits au frais pendant encore quatre à six heures et quelques gestes simples peuvent vous permettre de conserver la fraîcheur un peu plus longtemps.

Panne de frigo : les gestes à appliquer

Si votre réfrigérateur tombe en panne, ou qu’une coupure de courant survient, voici les gestes à respecter selon le magazine belge spécialisé dans les questions liées à l’énergie Energuide :

  • N’ouvrez pas la porte du frigo ou du congélateur : vous laisseriez entrer la chaleur.
  • Recouvrez votre appareil d’une couverture : elle l’aidera à conserver le froid le plus longtemps possible.
  • Même s’il fait très froid dehors, le magazine déconseille de placer vos aliments à l’extérieur, notamment s’ils ne sont pas convenablement emballés.

Dans tous les cas, après six heures de panne, certains aliments pourraient présenter un risque pour la santé du consommateur et ne devront surtout plus être consommés. En effet, des bactéries pourraient s’y développer et être à l’origine d’une intoxication alimentaire. Découvrez dans notre diaporama ceux que vous pouvez garder et ceux que vous devrez jeter, selon le bulletin de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).

Viandes et volailles

1/8
Viandes et volailles

Suite à une panne de plus de six heures, les viandes et les volailles, ainsi que tous les plats crus ou cuits en contenant, ne doivent plus être consommés. Des bactéries risquent de s’y être développées et pourraient causer une intoxication alimentaire. 

Poissons et fruits de mer

2/8
Poissons et fruits de mer

Selon les recommandations de l’AFSCA, les poissons et les fruits de mer doivent être jetés en cas de panne de réfrigérateur de six heures ou plus. Il en va de même pour tous les plats crus ou cuits en contenant.

Fruits et légumes

3/8
Fruits et légumes

Les fruits et légumes frais entiers peuvent être conservés, s’ils ne présentent pas de signes de détérioration. Les jus de fruits pasteurisés sont eux-aussi toujours consommables.

En revanche, l’AFSCA recommande de jeter les jus de légumes dont le contenant est ouvert, les jus de fruits frais, les soupes et les fruits et légumes cuits ainsi que ceux crus, mais préparés.

Plats cuisinés et restes de repas

4/8
Plats cuisinés et restes de repas

Tous les plats cuisinés et les restes de repas doivent être jetés, après une panne de réfrigérateur de plusieurs heures, selon l’AFSCA. Là-encore, des bactéries pourraient s’y développer et causer une intoxication alimentaire.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.