Tartare, crudités... Certains produits sont faits pour être mangés crus, mais d'autres ne supportent pas un manque de cuisson. Voici ceux que vous devez absolument cuire avant de les déguster, sous peine d'avoir de mauvaises surprises.
Les 9 aliments qu'il ne faut jamais manger crus

Une petite erreur qui peut gâcher votre journée, voire votre semaine. En cuisine, de nombreuses règles sont à respecter - que les professionnels du milieu ne connaissent que trop bien - afin de ne pas mettre en danger sa santé, mais aussi celle des autres. Toxoplasmose, salmonellose, listeria... Les infections liées à nos aliments sont nombreuses et peuvent survenir chez n'importe qui, parfois avec des conséquences dramatiques. 

Hygiène en cuisine : les règles à respecter pour limiter les risques

Il est donc essentiel d'avoir une bonne hygiène en cuisine, surtout lorsqu'on mange des aliments pas ou peu cuits. Voici les 5 principes à respecter quand on est devant les fourneaux : 

  • Nettoyer les couteaux qui ont servi à couper de la viande crue 
  • Bien nettoyer sa planche à découper entre chaque aliment 
  • Respecter les temps de cuisson indiqués sur l'emballage 
  • Ne pas faire cuire un aliment dans une poêle déjà sale
  • Se laver les mains avant et après avoir cuisiné 

Ces dernières semaines, Planet vous a donné de nombreux conseils en cuisine, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments. Ceux à ne jamais mettre au réfrigérateur, ceux qui ne supportent pas le congélateur, ceux qui peuvent rester dans le placard... La liste est longue. Savez-vous aussi qu'au-delà la conservation et des dates de péremption, il y a également la manière dont vous faites cuire vos produits ? Si certains peuvent très bien se consommer cuits comme crus, d'autres ne doivent pas échapper à un petit tour dans la poêle ou au four. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.