Idéal pour la conservation longue durée de certaines denrées, le congélateur n'est pourtant pas adapté à tous les aliments. Perte de goût, altération de la texture… Voici 7 produits qui ne supportent pas le froid.
Congélateur : 7 aliments à ne jamais mettre dedans

Pratique et efficace, rien de tel que le congélateur pour conserver ses aliments plus longtemps. À une température comprise entre -18°C et -24°C, il permet d’allonger la durée de vie des denrées de plusieurs mois. Il est idéal pour éviter le gaspillage alimentaire ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre…

Congélation : les règles à suivre

La première règle est probablement l’une des plus importantes : ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé, au risque de favoriser la prolifération des bactéries. "Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie", prévient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site.

De plus, il faut toujours emballer les produits que l’on s’apprête à congeler. D’après Eco Conso, ils doivent être fermés hermétiquement pour éviter que les aliments ne s’oxydent ou ne se déshydratent. Sachets plastiques, boîtes ou bocal, le tout est d’avoir le moins d’air possible, selon le ministère.

Enfin, la durée de conservation varie en fonction des aliments. Selon le site dédié à la cuisine 750g, les tartes et les pizzas peuvent être gardées au congélateur pendant environ deux mois, les plats cuisinés et le poisson pendant trois mois et la viande, de six à huit mois. Enfin, les fruits et légumes sont ceux dont la durée de vie est la plus longue : jusqu’à dix mois au congélateur.

Mais attention, certains produits verront leur texture et leur goût s’altérer sous l’effet des températures glaciales de l’appareil. Découvrez dans notre diaporama sept aliments à ne jamais mettre au congélateur.

Les pommes de terre

1/7
Les pommes de terre

Les pommes de terre, comme tous les autres tubercules, ne supportent pas le froid. Au congélateur, elles risquent de perdre tous leurs éléments nutritifs et vont vieillir plus vite. Pour les conserver, préférez un endroit sombre, frais et sec.

Les oeufs

2/7
Les oeufs

A moins que vous ne souhaitiez passer un après-midi entier à nettoyer votre congélateur, évitez de ranger vos œufs dedans. Sous l’effet du froid, leur coquille risque de se fissurer, voire d’éclater. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur : un endroit frais et sec suffit.

Les crudités

3/7
Les crudités

Les crudités ne supportent pas du tout le froid du congélateur. Sous l’effet des basses températures, ces aliments riches en eau vont perdre de leur densité et devenir mou. Leurs qualités gustatives vont, elles aussi, s’altérer, et vous vous retrouverez avec des végétaux insipides.

Les fromages frais

4/7
Les fromages frais

Les basses températures du congélateur ne réussissent pas du tout aux fromages frais et aux yaourts. Riches en eau, ils risquent de devenir friables, farineux et de perdre tout leur goût à la décongélation. En revanche, les fromages à pâtes dures (Emmental, Comté, Beaufort…) peuvent se congeler sans risques.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.