20 aliments à ne jamais mettre au congélateur
Pratique et efficace, rien de tel que le congélateur pour conserver ses aliments plus longtemps. À une température comprise entre -18°C et -24°C, il permet d’allonger la durée de vie des denrées de plusieurs mois. Il est idéal pour éviter le gaspillage alimentaire ! Mais encore faut-il savoir s’y prendre…
Congélation : les règles à suivre
La première règle est probablement l’une des plus importantes : ne jamais recongeler un produit qui a été décongelé, au risque de favoriser la prolifération des bactéries. "Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie", prévient le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur son site.
De plus, il faut toujours emballer les produits que l’on s’apprête à congeler. D’après Eco Conso, ils doivent être fermés hermétiquement pour éviter que les aliments ne s’oxydent ou ne se déshydratent. Sachets plastiques, boîtes ou bocal, le tout est d’avoir le moins d’air possible, selon le ministère.
Enfin, la durée de conservation varie en fonction des aliments. Selon le site dédié à la cuisine 750g, les tartes et les pizzas peuvent être gardées au congélateur pendant environ deux mois, les plats cuisinés et le poisson pendant trois mois et la viande, de six à huit mois. Enfin, les fruits et légumes sont ceux dont la durée de vie est la plus longue : jusqu’à dix mois au congélateur.
Mais attention, certains produits verront leur texture et leur goût s’altérer sous l’effet des températures glaciales de l’appareil. Découvrez dans notre diaporama 20 aliments à ne jamais mettre au congélateur.
Les pommes de terre
Les pommes de terre, comme tous les autres tubercules, ne supportent pas le froid. Au congélateur, elles risquent de perdre tous leurs éléments nutritifs et vont vieillir plus vite. Pour les conserver, préférez un endroit sombre, frais et sec.
Les oeufs
A moins que vous ne souhaitiez passer un après-midi entier à nettoyer votre congélateur, évitez de ranger vos œufs dedans. Sous l’effet du froid, leur coquille risque de se fissurer, voire d’éclater. D’ailleurs, il n’est même pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur : un endroit frais et sec suffit.
Les fromages frais
Les basses températures du congélateur ne réussissent pas du tout aux fromages frais et aux yaourts. Riches en eau, ils risquent de devenir friables, farineux et de perdre tout leur goût à la décongélation. En revanche, les fromages à pâtes dures (Emmental, Comté, Beaufort…) peuvent se congeler sans risques.
Les sauces
Congelez ses restes de sauce n’est pas vraiment une bonne idée. Les températures trop froides du congélateur risquent d’altérer à la fois son goût et sa texture. Résultat : vous vous retrouvez avec une sauce sans saveur, ni onctuosité.
Les aliments frits
Les aliments frits supportent très mal le froid. Qu’il s’agisse de beignets de crevettes ou de frites, si vous les mettez au congélateur, vous vous retrouverez bien vite avec des produits mous, farineux et sans aucune tenue.
Les crèmes desserts
Les crèmes desserts sont à bannir du congélateur. Sous l’action du froid, le lait qui les compose risque de cailler et leur texture va s’altérer : elles vont perdre toute leur onctuosité et leur saveur. Pour profiter pleinement de votre dessert, préférez donc les consommer frais.
Les panais
Les panais, comme les pommes de terre, ne supportent pas le froid. Le congélateur est donc à proscrire.