Congeler ses aliments est bien pratique, mais doit être fait avec rigueur et attention. Voici quelques astuces pour préserver votre nourriture au congélateur.
Comment congeler ses aliments correctement ?IllustrationIstock

Congeler ses aliments, cela ne s'invente pas. C'est une méthode répandue et bien pratique pour conserver la nourriture que vous ne souhaitez pas gâcher... Mais savez-vous vraiment comment procéder ? D'une part, tous les aliments ne vont pas au congélateur, au risque de perdre leur texture, voire leur goût. Aussi, de nombreuses instructions sont à suivre, et elles ne sont pas les mêmes si vous congelez des cerises ou du poisson ! Enfin, tous les aliments ne se conservent pas pour la même durée. Envie d'y voir plus clair ? Planet vous fait le tour des règles d'or à respecter.

D'abord, quels aliments pouvez-vous mettre au congélateur ? Bien sûr, la viande, le poisson et le pain peuvent être congelés sans problème. La majorité des fruits et légumes également, ainsi que certains fromages... Là, la question se complique. 

Cuisine : quels sont les aliments qui ne se congèlent pas ? 

En effet, il est préférable d'éviter de congeler certains fruits et légumes. Il s'agit, selon MGC Prévention, des aliments riches en eau. Au congélateur, ils risquent de perdre en fermeté, texture, saveur... Préférez donc consommer directement les melons, concombres, tomates, fraises, pastèques. En cas de surplus, vous pouvez tout à fait concocter des soupes ou des smoothies. Là, vous pourrez les congeler sans encombre. Bannissez également les fromages frais ou à pâte molle de votre congélateur, comme le chèvre ou le camembert. Très rapidement, ils ne vous feront plus du tout envie... Enfin, les sauces, les oeufs entiers, les crèmes desserts et les tubercules (pommes de terre, panais...) sont également à proscrire. 

Une fois que le tri est fait, quelle est la marche à suivre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.