En moyenne, les fruits et légumes bio sont 44% plus chers que les autres. Tomates, carottes, raisin blanc... Découvrez ceux qui font grimper les prix.
Fruits et légumes : ceux qui vous coûtent le plus cher lorsqu'ils sont bioIstock
Sommaire

Selon une étude de l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) et relayée par Le Parisien, les fruits et légumes issus de l'agriculture biologique sont 44% plus chers en moyenne. Ces recherches ont été effectuées sur les prix de sept fruits et légumes différents : tomate ronde, pomme Golden, courgette, banane, carotte, orange et raisin blanc. 

Les prix ont été prélevés dans 370 supermarchés, hypermarchés et magasins spécialisés. Si cet écart semble élevé, il est bien inférieur à celui relevé ces dernières années : "Il y a quelques années, on parlait d'une différence de 70 %", déclare Patrick de Ronne, président de Biocoop. Toutefois, les Françaises et Français consomment encore peu de produits bio. Selon les données de France Agrimer, en 2020, les achats en fruits et légumes frais biologiques représentent seulement 8 % des quantités achetées contre 6% en 2018.

Fruits et légumes bio : "Le bio est loin d'être à la portée de tous"

C'est un fait. Les produits bio sont plus chers que les produits dits classiques. "Le bio est loin d'être à la portée de tous", déplore Lisa Lisa Faulet, chargée de mission alimentation à l'association Consommation, logement et cadre de vie. Néanmoins, cette dernière souligne que cette différence de prix est normale en raison du "surcoût qui est évidemment lié au mode de production". Patrick de Ronne soulève la même chose : "Le bio n'a pas vocation à être au même prix que le conventionnel", rappelle-t-il. 

Alors, quels sont les fruits et légumes bio que vous payez le plus cher ? 

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.