Vigilance "Grand froid" maintenue pour le début d'année

Publié par Matthieu Chauvin
le 31/12/2025
Femme froid
Istock
Alors que le mercure est resté bien en deçà des normales saisonnières depuis Noël, le début d'année 2026 s'annonce sous la menace de chutes de neige en plaine et d'un risque accru de verglas. L'explication météorologique de cet épisode glacial prolongé ? L'affrontement entre l'air froid continental et les perturbations atlantiques. Et ça devrait durer !
 

Depuis le réveillon de Noël, la France grelotte. Avec des températures situées 3 à 4 degrés sous les moyennes habituelles, cet épisode marque les esprits, faisant de cette fin d'année la plus froide enregistrée depuis 2010. Mais si le froid sec dominait jusqu'ici, la situation météorologique s'apprête à changer radicalement pour le passage à l'an neuf. L'arrivée imminente de perturbations atlantiques sur un sol gelé va provoquer une situation délicate. 

Un froid ressenti accentué par la bise

Ce n'est pas qu'une impression : l'hiver s'est bin installé avec vigueur. Des gelées généralisées sont observées sur une grande partie du territoire, avec des minimales pouvant chuter jusqu'à - 8°C dans l'Est. Ce ressenti glacial est exacerbé par un vent de nord-est, la bise, qui pénètre les vêtements et abaisse considérablement la température ressentie. Face à ces conditions, le plan "Grand Froid" a été activé dans une trentaine de départements pour protéger les plus vulnérables, comme le rapporte Libération.

Le mécanisme du "conflit de masses d'air"

Jusqu'à présent, un vaste anticyclone bloqué entre l'Islande et les îles Britanniques dirigeait vers nous un flux d'air polaire continental, sec et froid. C'est l'explication de pourquoi le froid persiste en janvier avec une telle ténacité. La donne change dès le 1er et le 2 janvier. Des perturbations chargées d'humidité et d'air plus doux vont tenter de percer depuis l'Atlantique. 

C'est la rencontre de ces deux géants qui crée le danger : l'air froid, plus lourd, reste plaqué au sol, tandis que l'air doux tente de passer par-dessus. Ce "conflit de masses d'air" génère alors des précipitations qui, en traversant les couches froides, se transforment. Météo-France a ainsi décidé de maintenir sa vigilance Grand froid sur plus d'une vingtaine de départements.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez ceux qui sont concernés dans notre diaporama ci-dessous avec les températures minimales attendues. Si elles valent pour la journée de jeudi, elles persisteront normalement vendredi... et sans doute encore un peu plus longtemps d'après les premières prévisions de l'organisme de service public.

L'Allier (03)

1/21
Thermes Vichy
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 9 °C dans l'Allier du côté de Montluçon, - 7 °C du côté de Vichy.

L'Aveyron (12)

2/21
Grands Causses Aveyron
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 6 °C dans l'Aveyron du côté de Rodez, - 5 °C du côté de Saint-Affrique.

Le Cantal (15)

3/21
Montagne enneigée Cantal
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 10 °C dans le Cantal du côté de Chaudes-Aigues, - 9 °C du côté de Saint-Flour.

La Charente (16)

4/21
Fleuve Angoulême
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 5 °C en Charente du côté d'Angoulême.

Le Cher (18)

5/21
Cathédrale de Bourges
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 5 °C dans le Cher du côté de Saint-Amand-Montrond, - 4 °C du côté de Bourges.

Vous avez aimé cet article ?

La Côte-d'Or (21)

6/21
Noël Dijon
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 7 °C en Côte-d'Or du côté de Châtillon-sur-Seine, - 6 °C du côté de Dijon.

La Creuse (23)

7/21
Creuse
Istock

Jeudi 1er janvier au matin, il pourrait faire jusqu'à - 8 °C dans la Creuse du côté de Guéret.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama