Changement d'heure 2025 : quand passe-t-on à l'heure d'hiver ?
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2025 ?
Deux fois par an, la même question : on avance ou on recule d'une heure ? En 2025, le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Vous devrez reculer votre horloge d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Vous "gagnerez" donc une heure de sommeil. Si votre ordinateur, votre téléphone et autres objets connectés passent automatiquement à l'heure d'été sans la moindre intervention de votre part, il fera tout de même prendre soin de remettre à l'heure votre montre, votre radio-réveil, votre four micro-ondes et pourquoi pas votre télévision.
Le changement d'heure ne devait-il pas être supprimé ?
En 2019, le Parlement européen a voté la fin du changement d'heure saisonnier... mais la mesure a été reportée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Aujourd'hui, elle semble au point mort. Selon le média Touteleurope.eu, le dossier serait bloqué au Conseil de l'Union européenne depuis le 2 décembre 2019. Alors que le changement d'heure se trouvait dans les "propositions prioritaires en attente" du programme 2020, il en a disparu les années suivantes, y compris en 2025. Pandémie, inflation, guerres... Le projet a été enseveli sous une montagne d'évènements économiques et politiques plus urgents.
En outre, les Européens ne sont pas tous d'accord sur l'heure à adopter : été ou hiver ? Selon un rapport de la Commission européenne, publié en 2018 :
- 56 % des citoyens européens sont favorables à l'adoption définitive de l'heure d'été ;
- 32 % des citoyens européens sont favorables à l'adoption définitive de l'heure d'hiver ;
- 12 % des citoyens européens sont "sans avis".
En France, un peu plus de 50 % des citoyens sont favorables à l'heure d'été permanente, et près de 40 % préfèreraient rester à l'heure d'hiver. Environ 10 % se disent sans opinion.
Pourquoi change-t-on d'heure ?
Instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, le changement d'heure devait être synonyme d'économie d'énergie. L'objectif était de faire correspondre davantage horaires d'activité et d'ensoleillement en réduisant la nécessité d'utiliser l'éclairage en soirée.
À lire aussi : Changement d'heure : hiver ou été, quelles conséquences sur votre portefeuille ?
Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées à l'échelle européenne afin de faciliter les échanges entre les États. Cette décision a été actée par la directive européenne de 2001 relative au changement d'heure et transposée dans le droit français par arrêté du 3 avril 2001 du ministre de l'Économie. Elle a pris effet le 1ᵉʳ janvier 2002.
Ainsi, au sein de tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars. Encore faut-il savoir si l'on soustrait ou si l'on ajoute une heure selon qu'il s'agisse du changement d'heure de l'une ou l'autre saison.
- À l'heure d'hiver, on recule les horloges d'une heure : à 3 heures du matin, il est 2 heures.
- À l'heure d'été, en revanche, on avance les horloges d'une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures.
Pourquoi changer d'heure en pleine nuit ?
Chaque année, deux fois par an, l'heure recule ou avance à trois heures du matin. Pourquoi avoir choisi cette plage horaire ? C'est bien simple : étant donné que la majorité de la population dort à cette heure-là, elle est considérée comme le moment économique et social le plus faible de la journée, et donc le moins à même de bousculer le quotidien des citoyens.
Changement d'heure : est-il appliqué dans le monde entier ?
Non. Le changement d'heure dépend, en effet, souvent de l'importance de variation de la luminosité dans les régions. C'est la raison pour laquelle le passage à l'heure d'été s'effectue dans la majorité des pays de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Au total, 76 pays du monde appliquent ce changement d'horaires saisonniers. Le Canada, les États-Unis ou le Brésil le pratiquent cependant de manière hétérogène sur l'ensemble du territoire au vu des dimensions du pays, note le site du service public.
L'Europe est par ailleurs l'un des derniers continents à encore se poser des questions sur l'abrogation du changement d'heure. Dans de nombreux autres pays du globe, comme dans la majorité des pays d'Afrique et d'Asie, sa suppression est déjà effective. Elle a laissé place à l'heure d'été ou l'heure d'hiver uniquement. Voici une liste non exhaustive :
- Argentine : l'heure d'été a été abandonnée en 2009.
- Russie : le pays a d'abord conservé l'heure d'été pendant trois ans de 2011 à 2014. Cependant, dans la nuit du 25 au 26 octobre de cette même année, le gouvernement décide de revenir en arrière en adoptant uniquement l'heure d'hiver.
- Biélorussie : l'heure d'été est abrogée le 15 septembre 2011.
- Arménie : l'heure d'été est abrogée en janvier 2012.
- Égypte : le 20 avril 2011, le cabinet des Ministres émet un décret abolissant définitivement le changement d'heure.
- Turquie : le changement d'heure a été abrogé en 2016 par décision du Conseil des ministres turcs.
- Ukraine : en 2024, le pays a mis fin au changement d'heure saisonnier par une loi adoptée au Parlement, une décision justifiée par la volonté de s'aligner sur la tendance européenne et d'unifier l'heure nationale face aux territoires occupés par la Russie, où l'heure de Moscou était imposée. Ainsi, l'Ukraine n'est pas passée à l'heure d'été en mars 2025.
Il existe toutefois des cas particuliers. Par exemple, à Chypre, l'île se sépare en deux. Le Sud grec applique l'heure d'hiver, mais le Nord turc reste à l'heure d'été, suivant la décision de la Turquie de ne plus changer d'heure.
Quels sont les effets du changement d'heure sur la santé ?
Ce changement d'heure n'est pas anodin et peut avoir de véritables effets néfastes sur la santé. "La littérature scientifique montre que le changement d'heure peut induire des troubles du sommeil, de la vigilance, des accidents de la route, des dépressions, des suicides et des infarctus du myocarde", explique l'INSERM.
Des chercheurs de l'université du Colorado à Denver ont même montré, dans une étude publiée en 2014, que la perte d'une heure de sommeil lors du changement d'heure d'été le dimanche augmentait le risque de faire une crise cardiaque de 25 % le lundi. En effet, durant la première semaine du passage à l'heure d'été, une hausse de 5 % des infarctus est enregistrée. A contrario, une diminution de 5% du nombre d'infarctus est observée dans la semaine qui suit le passage à l'heure d'hiver.
Certains scientifiques le considèrent même comme encore plus néfaste que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux horaires lors des voyages. Les repas, l'heure du réveil et du coucher doivent, en effet, être décalés.
Impact du changement d'heure sur le sommeil
Selon vous, lequel des deux est le plus fatigant pour l'organisme ? Bien que le sommeil, fonctionnant par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours après un changement d'heure saisonnier, il l'est surtout au passage à l'heure d'été. Il est le plus fatigant pour l'organisme.
En effet, en amputant le sommeil d'une heure il peut engendrer chez certains :
- Troubles de l'endormissement ou de l'attention ;
- Troubles de l'appétit ;
- Baisse de la capacité de travail ;
- Troubles de l'humeur.
Qui est le plus touché par le changement d'heure ?
Ces différents troubles sont encore plus fréquents chez les personnes les plus vulnérables :
- Les personnes âgées
- Les personnes malades ou hospitalisées.
- Les enfants et les bébés
En effet, pour le cas des personnes âgées, ces dernières sont habituées à dormir à heure fixe et ont un cycle de sommeil très court. Le décalage horaire les bouscule plus intensément que d'autres tranches d'âges plus jeunes. Les bébés sont aussi très touchés. En alternant un coucher/réveil à la lumière du jour, et un coucher/réveil la nuit, cela perturbe leur sommeil. Pour finir, les personnes faibles physiquement ou malades ressentent davantage les perturbations du sommeil dus aux changements d'heure.
Changement d'heure : pourquoi ça nous rend plus dangereux au volant
Attention sur la route. Selon une étude publiée dans la revue iScience en 2022, le changement d'heure nous rendrait plus dangereux au volant. En effet, le passage à l'heure d'été rendrait les gens plus dangereux au volant, car il perturbe notre sommeil et nos rythmes circadiens. Les chercheurs de l'Université de Surrey, au Royaume-Uni, en collaboration avec des chercheurs italiens de l'université de Padoue, ont découvert que les conducteurs prenaient plus de risques et avaient des temps de réaction plus courts après être passé à l'heure d'été et avoir perdu une heure de sommeil.
Comment bien vivre le changement d'heure ?
Selon les estimations, il faudrait une semaine au corps pour s'adapter à un changement d'heure. Pour aborder ce bouleversement sereinement, il existe quelques astuces :
- Commencer à décaler progressivement l'heure de son réveil de 15 à 30 minutes quelques jours avant. ;
- Préférer les activités à la lumière du jour afin d'aider l'organisme à se resynchroniser ;
- Se coucher et se lever à des heures régulières ;
- Manger à des heures fixes que la faim soit présente ou non ;
- Opter pour des aliments sains, riches en vitamines et éviter les plats trop gras ou trop sucrés pour faciliter la digestion ;
- Limiter la consommation d'alcool et excitants ;
- Éviter les écrans (télé, smartphones, ordinateur) avant de se coucher ;
- Faire du sport ;
- Pour les bébés, modifiez leur rythme de vie. Il est difficile pour un enfant en bas âge de se coucher alors que le soleil est encore haut dans le ciel. Pour remédier à ce problème et éviter de perturber son sommeil, veillez à décaler ses repas, ses siestes et évidemment le coucher.
Selon la saison, quelques précautions supplémentaires pourraient vous être d'une grande aide.
Nos conseils pour bien supporter le passage à l'heure d'été
- Fermez les volets à une certaine heure. Cela permet à votre organisme de se caler sur une horaire et s'y tenir même si la lumière du jour est encore présente.
- Ouvrez rapidement vos volets pour profiter du soleil. Cela égaye vos journées de vous lever et constater qu'il fait jour.
- Maintenez vos heures de sommeil. Il est important de conserver un rythme de sommeil, surtout dans les jours qui suivent le changement d'heure.
Nos astuces pour bien vivre le changement d'heure en hiver
- Sortez quotidiennement pour profiter de l'ensoleillement afin d'éviter la dépression saisonnière ;
- Modifiez votre rythme de travail . Se caler sur le soleil permet de profiter davantage de la lumière et, ainsi, éviter tout risque de dépression.
- Essayez-vous à la luminothérapie. Cela consiste en une lumière artificielle qui simule le lever du soleil. Pour les personnes qui se lèvent tôt le matin, vous aurez l'impression que le jour est à vos côtés.
- Pour faire des économies d'énergie et limiter la perte de luminosité en novembre, optez pour des lampes LED, multipliez les miroirs et n'hésitez pas à repeindre les murs en blanc.
Changement d'heure : à quelle heure prendre son médicament ?
Le changement d'heure a de quoi bouleverser ses habitudes et son sommeil, mais quand est-il de la prise de ses médicaments ? "Non, il n'est pas nécessaire de modifier son heure de prise de médicament", assure Thomas Kassab, pharmacien officinal, auprès de Medisite. Que ce soit votre pilule contraceptive, un traitement pour le cœur, pour le diabète ou encore le cholestérol, il n'est pas nécessaire de modifier l'heure de prise en raison du changement d'heure. En effet, le pharmacien estime qu'une seule heure de décalage n'aura pas d'impact sur votre traitement. Conservez donc votre horaire et votre routine habituelle. À l'inverse, en cas de voyage à l'étranger, "une adaptation est nécessaire quand il y a de nombreuses heures de décalage. Par exemple, lorsque vous partez en vacances à l'autre bout du globe avec plusieurs fuseaux horaires différents", conclut le spécialiste.