Changement d'heure 2025 : 7 loisirs que vous pourrez pratiquer quand il fera encore jour au printemps et en été
Fait peu connu : l'heure d'hiver est en réalité l'heure "normale" dans tous les pays qui la pratiquent (ce qui est le cas des Etats membres et un peu partout en Europe à l'exception de l'Ukraine par exemple, toujours en guerre), quel que soit le fuseau horaire. C'est le passage à l'heure d'été (changement ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, soit quasiment au jour près par rapport à 2024) qui créé un décalage, en faisant un bond dans le le temps de 60 minutes. Cette idée propagée en France a été suggérée par le génie et inventeur Américain Benjamin Franklin. En 1784, alors dans la capitale, il envoie un courrier anonyme au Journal de Paris proposant d'avancer l'heure à l'approche des beaux jours avec pour objectif d'économiser de l'énergie, déjà. C'était un canular. Mais les journalistes de l'époque prennent la chose au sérieux et publient la lettre de Benjamin Franklin ce qui suscitera de vives réactions, négatives, des lecteurs. Cette simple blague, même issue d'un esprit fertile, sera visionnaire : l'heure d'été continue aujourd'hui encore de contribuer aux économies d'énergie.
Le changement d'heure l'été acté en France en 1976
En France, le choix de passer à l'heure d'été (qui démarre en fait au printemps) sera pour la première fois validé en 1917. Elle sera supprimée sous l'administration allemande entre 1939 et 1945 en zone occupée, mais conservée en zone libre ! A la Libération, elle est de nouveau abandonnée mais paradoxalement, le décalage d'une heure est maintenu. Ce n'est qu'en 1976 qu'elle sera - définitivement ? - adoptée suite au choc pétrolier de 1973. Le but étant le même que celui, sarcastique, de Benjamin Franklin deux siècles plus tôt : économiser l'énergie. Il faut savoir cependant qu'en Outre-mer, aux Antilles, en Guyane, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie, à Mayotte et en Polynésie, il n'y a pas de changement d'heure : la durée d'ensoleillement y est constante entre les saisons.
Quand le changement d'heure sera-t-il supprimé ?
En mars 2019, le gouvernement avait lancé une consultation citoyenne : plus de 80 % des Français s'était prononcés pour la fin du changement d'heure saisonnier. En mars de la même année, la mesure fut adoptée par les eurodéputés, et devait être appliquée au plus tard fin 2020 dans l'Union européenne. Mais la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 est passée par là et tout a été remis à plat. Aux dernières nouvelles, de source officielle, il n'est plus question de revenir sur le ce projet de suppression changement d'heure. Du moins dans un avenir proche, l'avis des Français étant toujours aussi tranché sur la question.
Passage à l'heure d'hiver ou "normale" 2025 : la date
Le changement d'heure à celle d'hiver aura lieu dans la nuit du 29 au 30 mars 2025. Pour en revenir à ce terme d'heure "normale", Wikipédia précise : "Une heure normale ou heure standard est une heure synchronisée observée dans une certaine région géographique (un pays ou une partie de celui-ci)."
Vous avez-donc quelques mois devant vous pour profiter de cet ensoleillement plus tarfif au mesure que les jours avanceront. Profitez en pour prolonger vos activités en soirée, à la lumière naturelle. En voici 7 exemples dans notre diaporama.
Les petits travaux de bricolage
Si vous êtes un adepte du bricolage (le petit), le Code de la santé publique (article R. 1336-7) prévoit en raisons des nuisances sonores qu'il est autorisé la semaine en collectivité comme en maison individuelle en cas de voisinage immédiat, jusqu'à 19h30. Il se termine donc la nuit à l'heure d'hiver, et vous fait consommer de l'électricité. Mais avec le passage à l'heure d'été, il fera encore grand jour, vous pourrez travailler à la lumière naturelle la semaine, idem le samedi mais jusqu'à 19 heures. En revanche le dimanche il doit s'arrêter à 12 heures.
Toutefois, vérifiez la législation locale, des arrêtés peuvent être pris et modifier ces horaires.
Le jardinage
Un exemple bien précis : la plupart des départements métropoloitains autorisent la tonte de la pelouse en semaine jusqu'à 19 heures, 19h30 ou 20 heures (et même 22 heures à Paris !). Le samedi, cela va de 18h30 à 20 heures. Le dimanche, seuls une poignée l'admet jusqu'à 18 heures. Dans tous les cas, cela vous permettra de bien entretenir votre gazon le soir à la lumière du jour si vous n'avez pu le faire dans la journée.
Ces horaires, sauf arrêté minicipal, s'appliquent aussi à l'usage des coupe-bordures, taille-haies, débroussailleuses, tronçonneuses, scarificateurs, motobineuses, motoculteurs, aspirateurs et souffleurs de feuilles, broyeurs de végétaux et nettoyeurs à haute pression.
Le sport
Quel que soit le sport que vous pratiquez, prolongez-le. La soirée est de plus idéale pour éviter les fortes chaleurs si vous faites votre jogging par exemple, de la marche rapide, du vélo... Le tout en profitant d'une belle lumière jusqu'à 22 heures !
Un barbecue
Retardez un peu l'allumage de votre barbecue, en sachant qu'il n'y a pas d'horaire légal en limitant l'usage. Vous pourrez dîner dans le jardin ou sur la terrasse jusque tard dans la soirée, sans avoir à allumer la lumière en façade.
Prendre un verre en terrasse
La plupart des terrasses des cafés et restaurants sont envahis dès l'arrivée des beaux jour, et le phénomène s'accentue avec le rallongement de l'ensoleillement. Profitez-en ! De plus c'est en fin d'après-midi et dans la soitrée que démarrent les happy hours, où les boissons sont en promotion. Faites le plein de vitamines D sans vous ruiner !
Prolonger la baignade
Quand la nuit tombe, les plages ne sont plus surveillées. Il vaut donc mieux éviter la baignade à partir de ce moment. Mais avec l'heure d'été, vous pouvez prolonger ce plaisir jusqu'à 22 heures au moins, surtout dans le sud.
Pêcher plus longtemps
L'article L436-13 du Code de l'environnement régit les heures de pêche : "La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher." Avec le passage de l'heure d'été, si vous êtes un adepte, prolongez là aussi le plaisir.