Recherche et collecte de documents, réalisation de son arbre généalogique… Les étapes sont longues et fastidieuses pour partir à la recherche de ses origines. François Lereberoug, généalogiste et créateur du logiciel Généatique, vous explique de manière pratique toutes les étapes pour réaliser cette quête généalogique.
Généalogie pratique : le guide pour réaliser ses recherchesIstock

Comment partir à la quête de ses origines et de ses ancêtres ? La généalogie est de plus en plus populaire chez les Français et n'est plus un loisir réservé aux seniors. Cette passion française est devenue en quelques années intergénérationnelle. Deux tiers des moins de 35 ans ont d’ailleurs déjà entrepris des recherches généalogiques, selon un récent sondage Ipsos commandé par le site Généalogie.com. Pourtant en pratique, faire sa généalogie peut se révéler très difficile, tant dans les démarches de recherches de documents que dans la construction de son arbre généalogique. François Lerebourg, généalogiste et créateur du logiciel "Généatique", confie auprès de Planet ses astuces pour réaliser pas à pas ses recherches généalogiques.

Généalogie : comment démarrer ses recherches ? 

Selon le généalogiste, "la première chose à faire, c’est avant tout d’interroger ses proches". Il recommande de s’adresser à ses parents, ses tantes et oncles, ses grands-parents pour recueillir l’ensemble des documents de famille qu’ils ont à leur disposition. Le généalogiste conseille d’interroger les anciens pour savoir s’ils connaissent une date, un lieu d’un mariage, d’un décès ou tout autre événement familial auquel ils auraient été invités. Des "indices" qui pourraient aider les personnes en quête de leur généalogie à récolter les "documents de base" nécessaires à cette recherche.

"La première étape est donc de collecter ces documents de famille, ces éléments qui serviront de base à la construction de votre quête généalogique", détaille François Lerebourg. Cela peut notamment être un document qui sert de base généalogique tel que le livret de famille qui a été transmis de génération en génération parfois depuis l’arrière-grand-père ou un acte de mariage. Il rappelle que la généalogie est une science sérieuse "qui s’appuie avant tout sur des documents officiels" afin de parvenir à une recherche généalogique fiable.

Généalogie : comment obtenir des documents officiels ?

Si on choisit l’acte de mariage, "il faut ensuite aller demander aux archives municipales la copie de l’acte de mariage de ses parents ou de ses grands-parents", détaille le fondateur du logiciel de généalogie Généatique. François Lerebourg explique qu’il est possible de réaliser ses démarches par courrier "en demandant simplement son ascendance directe". L’acte de mariage des parents peut être le point de départ de sa recherche généalogique. "Il va être très intéressant car il va montrer les deux côtés des parents avec les parents de l’époux et ceux de l’épouse avec leurs années de naissance et leurs lieux d’origine". Ainsi, en un seul acte, on peut déjà faire un bond de deux générations par rapport à la personne qui entreprend les recherches.

Quand on est débutant, l’idée est d’y aller pas à pas génération après génération pour remonter dans cette enquête généalogique. Sachez qu’il existe un annuaire de toutes les archives départementales et françaises en général sur lesquelles il est possible de se connecter et de consulter les actes numérisés. Il existe aussi les registres paroissiaux pour les Églises puisqu’avant la Révolution, il n’existait que cela. Pour vous y retrouver, il existe des tables décennales reprenant par ordre alphabétique tous les actes d'état civil (naissances, mariages et décès) enregistrés dans une commune pendant 10 ans.

Généalogie : pourquoi passer par un logiciel pour ses recherches ?

Dans une seconde étape, passer par un logiciel va devenir rapidement important pour mettre au clair les informations collectées. "On va avoir pas mal de personnes, des noms, des dates, des lieux donc pour les classer, c’est là que le logiciel généalogique, et notamment le nôtre Généatique, devient important. Il permet au fur et à mesure que l’on trouve des données d’alimenter l’arbre de généalogie", explique François Lerebourg. Dans sa recherche, on va recevoir de nombreuses photocopies de documents. Le logiciel permet de collecter et classer ces documents. Le logiciel Généatique permet notamment de vous accompagner à déchiffrer ces documents grâce à des outils de paléographie. "Ils vont permettre de lire et transcrire une à une toutes les lignes de documents anciens parfois difficiles à déchiffrer pour mieux s’organiser", détaille le généalogiste. 

Ces documents déchiffrés, vous pourrez ensuite être en mesure de les "accrocher" à des personnes et à des événements en les numérisant dans votre arbre généalogique. Cela permet de les retrouver facilement et de pouvoir les relire pour découvrir des points de détails que l’on n’avait pas notés en première lecture, comme des précisions sur des âges ou des professions de ses ascendants afin de s’assurer qu’il s’agit bien de l'aïeul que l’on recherche. L’important est de fonctionner par étape en mettant à jour son arbre généalogique pas à pas, il est également possible de l’imprimer pour y voir plus clair. 

Logiciels de généalogie : suggestions de recherche, géolocalisation… Toutes les fonctions

Les logiciels de généalogie sont également souvent équipés de suggestions de recherche. "En fait, Généatique va analyser, à chaque fois qu’on est sur une fiche de personne, les données complémentaires existant autour de cette personne centrale. Il va analyser la fiche des parents, des enfants, des conjoints et des témoins et ainsi faire des suggestions de lieux pour aller chercher ce document qui nous manque", détaille le créateur de Généatique. 

François Lerebourg précise qu’il y a aussi un "contrôle de cohérence" sur le logiciel afin de s’assurer de la fiabilité des informations comme la possibilité d’être mère selon les âges des personnes ainsi que la durée mentionnée entre deux naissances. "Un tas de contrôles sont réalisés sur les données saisies sur les fiches de personnes". Le spécialiste rappelle qu’il est essentiel de contrôler la véracité de sa filiation en consultant méticuleusement plusieurs actes originaux pour pouvoir finaliser et "accrocher une branche à son arbre généalogique". 

Il existe même des fonctions de géolocalisation pour pouvoir pister les déplacements de personnes. "On a des outils qui permettent de montrer sur une carte le déplacement des personnes au fil de leur vie, de sa naissance à sa vie d’adulte en passant par son enfance. Il y a 50 ans, la mobilité était moins importante donc c’est intéressant de contrôler les déplacements des personnes inscrites sur chaque fiche de son arbre généalogique", précise le créateur de Généatique.  En parcourant tous les événements des fiches, le logiciel permet de montrer dans un diagramme géographique la mobilité des personnes sur une lignée. "On ne vient pas tous d’une même ville, on peut ainsi voir des flèches venant de différentes communes et différents pays pour nous montrer notre diversité".

Généalogie : quelles sont les motivations des personnes ?

Il est également possible d e rentrer en contact avec des personnes qui ont des liens de parenté. "Généatique.net permet à des personnes qui utilisent nos logiciels de pouvoir publier leur généalogie sur internet et ainsi de transmettre leur arbre généalogique à d’autres. Un service ouvert à d’autres logiciels tels que Filae ou Geneanet". 

Les logiciels de généalogie vont permettre de retrouver toutes les personnes qui portent ou ont porté un nom de famille sur plusieurs générations à toutes les époques. "C’est intéressant de faire une recherche sur son nom et d’avoir des idées sur où on peut trouver ce patronyme sur le territoire". La généalogie est avant tout appréciée par les séniors car il s’agit presque d’un travail à plein temps selon François Lerebourg. "Consulter des archives en ligne, se rendre sur place pour consulter les documents originaux non consultables en ligne dans les archives départementales, adhérer à un club de généalogie, tout cela prend du temps. Il existe même une Fédération nationale de généalogie", précise le spécialiste. 

Quant aux motivations des passionnés de généalogie, c’est selon François Lerebourg est "la curiosité de ses origines". "Certains fantasment parfois des origines de noblesse et d’autres veulent savoir ce que faisaient leurs ancêtres pendant la Révolution française et d’autres événements majeurs de l’Histoire", assure le spécialiste. Grâce au numérique, les documents sont désormais accessibles et la recherche généalogique ouverte à tous. "Certains se lancent même dans du tourisme généalogique à la recherche de leurs origines", conclut François Lerebourg.