Généalogie : comment entreprendre des recherches ? 

Comment partir à la quête de ses origines et de ses ancêtres ? La généalogie, définie comme la "science qui a pour objet la recherche des filiations" par le dictionnaire Larousse, est de plus en plus populaire chez les Français. Et sachez que l’intérêt pour la quête de son histoire n'est plus uniquement un loisir réservé aux seniors. Cette passion française est en effet devenue en quelques années intergénérationnelle. Deux tiers des moins de 35 ans ont d’ailleurs déjà entrepris des recherches généalogiques, selon un récent sondage Ipsos commandé par le site Généalogie.com.

"Certains fantasment parfois des origines de noblesse et d’autres veulent savoir ce que faisaient leurs ancêtres pendant la Révolution française et d’autres événements majeurs de l’Histoire", assure en effet auprès de Planet François Lerebourg, généalogiste et créateur du logiciel Généatique. Contrairement à il y a une vingtaine d’années, grâce au numérique, les documents sont désormais accessibles et la recherche généalogique ouverte à tous. "Certains se lancent même dans du tourisme généalogique à la recherche de leurs origines", conclut François Lerebourg.

Généalogie : comment faire un arbre généalogique ? 

Pourtant en pratique, faire sa généalogie peut se révéler très difficile, tant dans les démarches de recherches de documents que dans la construction de son arbre généalogique. C’est pour cette raison que Planet vous aide dans ce dossier à appréhender chaque étape de la recherche généalogique grâce à ses articles pratiques qui vous accompagneront sur la lignée de vos ancêtres. Grâce à nos experts, nos journalistes vous ont réalisé un guide pratique pour réaliser pas à pas ses recherches généalogiques.

Si vous souhaitez en effet en savoir plus sur l’histoire de vos ascendants, découvrez par exemple dans ce dossier par où vous devez commencer afin de collecter les documents et informations nécessaires à votre enquête généalogique. Planet vous livre également les meilleures sources d’informations pour pouvoir établir votre arbre généalogique. Pour partir sur les traces de vos origines et de vos ancêtres, il vous faudra être curieux et méthodique. Planet interroge pour vous des spécialistes qui vous donnent les clés pour se lancer dans cette enquête et réaliser votre arbre généalogique.

Généalogie : pourquoi utiliser un logiciel pour ses recherches ?

Quand on a collecté de nombreux document, il est souvent recommandé de passer par un logiciel généalogique qui va devenir rapidement important pour mettre au clair les informations collectées et les organiser au mieux. "On va avoir pas mal de personnes, des noms, des dates, des lieux donc pour les classer, c’est là que le logiciel généalogique, et notamment le nôtre Généatique, devient important. Il permet au fur et à mesure que l’on trouve des données d’alimenter l’arbre de généalogie", explique François Lerebourg. Dans sa recherche, on va recevoir de nombreuses photocopies de documents. Le logiciel permet donc de collecter et classer ces documents. Généatique, Heredis, Geneanet… Le marché est foisonnant quant il s’agit de logiciels généalogiques. Afin de vous aider à vous y retrouver, Planet vous aide à y voir plus clair en vous livrant son top 4 des meilleurs logiciels de généalogie.

Les bases de la généalogie

Les bases de la généalogie

La généalogie, ou plus simplement la quête de ses origines, passionne de nombreux Français, qui cherchent à découvrir les secrets de leurs ancêtres. Pratiquée comme un loisir...

Généalogie : par où commencer ?

Généalogie : par où commencer ?

INTERVIEW. Curieux de votre histoire familiale, vous voulez en savoir plus sur vos ascendants ? La généalogie séduit de nombreux Français, mais comment se lancer ? Suivez les conseils...

Les noms de famille les plus portés en France

Les noms de famille les plus portés en France

Quels sont les noms de famille les plus portés en France ? Quelles sont leurs origines ? Votre patronyme est-il répandu ? Découvrez la liste des 20 noms de famille les plus portés...

Quelle est l'étymologie de votre nom de famille ?

Même Astérix n’avait pas de nom de famille. En effet, aucun Gaulois n'avait de nom de famille. Durant tout le premier millénaire et même au début du deuxième, nos ancêtres ne portaient qu'un nom de baptême : l'équivalent de notre prénom actuel. Selon le site Guide généalogie,jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Ce n’est selon le site spécialisé qu’au 12e siècle que “l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions”.

Les noms de famille ont plusieurs origines historiquement et proviennent le plus souvent :

  • d'anciens prénoms de baptême : Nicolas…
  • de professions : Meunier, Maréchal, Boulanger…
  • de sobriquets et surnoms de toutes sortes liés à l'apparence physique (Roux, Brun, Borgne…), aux traits de caractère (Lesage)
  • de lieux géographiques : Dupont (habitant près d'un pont), Dupré, cela peut aussi être le nom d’un hameau ou d’un lieu-dit, ce qui est surtout fréquent dans les régions d'habitat dispersé et généralisé dans le quart Sud-Ouest.
  • de plantes, d'arbres, d'animaux…
  • du rang social

Sur les traces de vos ancêtres, vous allez dans votre quête généalogique être amené à découvrir l’évolution de votre nom de famille. Ainsi Dupond, Dupont, de Dupont ou Marionnaud, Marionneau, Marioneau et Marillonneau ne sont que des variantes d'un seul et même nom à l’origine. Origine, étymologie, transmission, popularité, découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur les noms de famille