Les noms de famille les plus portés en FranceCreative Commons
Quels sont les noms de famille les plus portés en France ? Quelles sont leurs origines ? Votre patronyme est-il répandu ? Découvrez la liste des 20 noms de famille les plus portés en France !
Sommaire

Martin

Le nom Martin est porté par... 228 857 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le patronyme Martin est le nom de famille le plus porté en France. Il fait référence à saint Martin, un évêque de Tours, considéré comme le symbole de la victoire du christianisme sur les païens.

Le nom Martin provient du latin Martinus, dont l'origine est le nom du dieu Mars.

Les dérivés : Martineau, Martinet, Martinaud, Martinault, Martineaud, Marzin, Martinez, Maertens, Martinho, Martini, Marty, Martins.

Bernard

Le nom Bernard est porté par... 120 573 personnes en France.

Origine du nom de famille : Bernard est le second nom de famille le plus porté en France. L'origine du nom est germanique : il s'agit de l'addition de "Bern" (ours) et "Hard" (dur).

Les dérivés : Bernad, Bernat, Beinaert, Benard, Berne, Besnard, Dubernard, Bernicot, Bernadou, Debernard.

Thomas

Le nom Thomas est porté par... 108 141 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille "Thomas" provient de l'araméen "t'ôma'", qui signifie "être double". Ce nom de famille a été popularisé par l'un des apôtres. On le trouve beaucoup dans le Morbihan et dans les Vosges, et il s'agit là du troisième nom de famille le plus porté en France.

Les dérivés : Thomazo, Thomasic, Thomaso, Thomazic, Thomazon, Massey, Masset, Massenet, Massenat, Masselin, Maes.

Petit

Le nom Petit est porté par... 105 463 personnes en France.

Origine du nom de famille : A l'origine, ce nom désignait tout simplement une personne de petite taille, ou bien le plus jeune de la famille. "Petit" est le quatrième patronyme le plus porté en France.

Les dérivés : Petitaud, Petiteau, Petiteaud, Petiteaux, Petitet, Petiton, Petitou, Petitout, Petitot.

Robert

Le nom Robert est porté par... 102 950 personnes en France.

Origine du nom de famille : Comme le nom Bernard, le patronyme Robert est d'origine germanique et est issu du nom Hrodberht : "Hrod" (gloire) et "Berht" (brillant).Le cinquième nom le plus répandu en France est très présent en Loire-Atlantique, mais aujourd'hui, c'est surtout à la Réunion que l'on trouve les Robert.

Les dérivés : Roberteau, Robertet, Roberton, Robertou, Rebichon, Reby, Robbe, Robeaux, Robic, Robin, Champrobert.

Richard

Le nom Richard est porté par... 99 920 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Richard a une origine germanique. Il s'agit de "Ric" (puissant) et "hard" (dur). Richard, et les dérivés Ricard et Ricart, constituent le sixième nom le plus porté dans le pays.

Les dérivés : Ricard, Ricart, Richardière, Richardot, Richert, Richoz, Ricardel, Ricardou, Ricardou.

Durand

Le nom Durand est porté par... 99 614 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom Durand aurait une origine germanique mais il aurait été très rapidement latinisé, pour devenir Durandus, issu du verbe "durare" (durer).Le nom avait à l'origine le sens d'"endurant".

Les dérivés : Durant, Duran, Dorandeau, Durandel, Durandaud, Durandal, Durandet, Durandeu, Durandin, Durandot, Duranton, Andurand, Duranceau, Duransaud, Duranseaud, Duranson, Durançon.

Dubois

Le nom Dubois est porté par... 98 951 personnes en France.

Origine du nom de famille : L'origine du patronyme "Dubois" est simple : il s'agissait de la personne qui habitait près d'un bois, à l'intérieur de ce bois, ou bien encore dans un village ou lieu-dit dénommé "le Bois".

Les dérivés : Bois, Bosch, Bosc, Delbosc, Delboscq, Delbosq, Delbos, Delbois, Delbosse, Delbost, Dubost, Dubot, Dubuc, Dubucq, Dubosc, Duboscq, Dubosq, Dubosque.

Moreau

Le nom Moreau est porté par... 94 261 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Moreau provient d'un ancien prénom latin, Maurellus. Il désigne une personne brune de peau. Ce nom est très répandu à Paris, dans l'Indre et dans le Nord.

Les dérivés : Moreaud, Moreaux, Moriaud, Moriau, Moriaux, Moiroux, Moirous, Moiroud, Moirod, Moiraud, Moireau, Moireaud, Moireaux, Moureai, Moureaud, Moureaux, Mourot, Mouraud, Mouraut, Mouraux, Mura, Morrau, Murraw, Murrauw, Morault, Moraud, Moraut, Moraux.

Laurent

Le nom Laurent est porté par... 88 803 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le patronyme Laurent a connu un vif succès dès l'époque romaine.

Le nom est dérivé de Laurus, qui signifie laurier en latin, et les lauriers sont le symbole des victoires.

Les dérivés : Laurans, Laurence, Laurencia, Laurencena, Laurens, Llaurens, Llorens, Lorenz, Lorentz, Larisch, Laurisch, Laurenceau, Laurenceau, Laurençot, Laurensaud, Laurencin, Laurancin, Laurençon, Laurançon, Lauranson, Laurençot, Laurançot, Laurensot, Lauransot, Laurencet, Laurenchet, Laurency, Laurendeau, Laurandeau, Laurendet, Laurendin, Laurendon, Laurendot, Laurant, Laurantin, Laureys, Laureyns, Laurey.

Simon

Le nom Simon est porté par... 87 941 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Simon est le nom de famille le plus porté de toute l'Europe, et le onzième en France. Ce patronyme a une origine hébraïque : Shim'ôn, qui signifie "entendeur".

Les dérivés : Simo, Simond, Simondan, Simondant, Simondet, Simondin, Simondon, Simonet, Simonnet, Simonin, Symons, Simonneau, Simonaud, Simoneau, Simoneaut, Simoneaux, Simoneaud, Simonneaux, Simiol, Siméone, Monet, Monnet, Monin.

Michel

Le nom Michel est porté par... 85 489 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Michel a une origine biblique, fondée sur le nom "Mïkha'el", dont le sens est "celui à l'image de Dieu".

Les dérivés : Michel, Micheu, Miquel, Michaud, Michaux, Micheland, Michelant, Michelet, Michellet, Michelez, Michelin, Michellon, Michon, Michonet, Michonnet, Michonneau, Michot, Migeon.

Lefebvre

Le nom Lefebvre est porté par... 82 522 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le patronyme Lefebvre est un dérivé du nom de famille Lefèvre, qui désignait à l'origine un forgeron.

Le "b" résulte lui du latin "faber", qui signifie également "forgeron". La confusion visuelle entre le V et le U a apporté la forme dérivée Lefébure.

Les dérivés : Lefèvre, Lefeivre, Lefelvre, Lefesvre, Lefeubvre, Lefeuve, Lefeuvre, Lefève, Lefever, Lefevere, Lefèvres, Lefébure, Lefbvre, Lefeber, Lefèbre, Lefèbres, Lefebve, Lefebvres.

Leroy

Le nom Leroy est porté par... 79 204 personnes en France.

Origine du nom de famille : L'origine du nom de famille "Leroy" est toute simple. Ce patronyme désigne "le roi".

Il faut entendre le terme "roi" au sens large. Tous les porteurs de ce patronyme ne sont pas forcément des descendants de la noblesse. Le "roi" pouvait avoir été désigné comme tel lors d'une fête.

Le nom de famille peut également être porté par des descendants d'administrateurs de biens d'un roi.

Les dérivés : Le Roy, Leroi, Le Roi, Le Ray, Learoy-Beaulieu, Duroy, Duroi, Le Roy, Rey.

Roux

Le nom Roux est porté par... 69 685 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Roux, surtout porté dans les Bouches-du-Rhône et dans la Drôme, servait à l'origine à désigner une personne rousse.

Les dérivés : Arouxet, Rouxet, Rossard, Rosard, Rossarde, Rosarde, Rosselet, Rossel, Rosset, Rousseau, Roussau, Roussaud, Roussault, Roussaut, Roussaux, Rousseaud, Rousseaut, Rousseaux, Roussel, Rousselet, Rousselot, Rousselle, Rousset, Leroux, Le Roux.

David

Le nom David est porté par... 69 212 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le patronyme David a été très tôt utilisé par les chrétiens grâce à sa popularité liée au terrassement de Goliath par David, dans la Bible.

Le nom de famille est tiré de l'hébreu "Dawidh", qui signifie "le bien-aimé".Ce nom est beaucoup porté dans toute la France, mais surtout dans l'Ouest, et particulièrement en Loire-Atlantique.

Les dérivés : Davin, Davisseau, Davis, Daviu, Deviu, Davy, Davier, Davière, Daviet, Davy, Daviez, Daviau, Daviaud, Daviault, Daviaux, Davieau, Davieaud.

Bertrand

Le nom Bertrand est porté par... 66 763 personnes en France.

Origine du nom de famille : Le nom de famille Bertrand est d'origine germanique. Il est composé de "berht" (brillant), et de "hramn" (corbeau).

Les dérivés : Bertran, Beltran, Balitrand, Balitran, Baltran, Beltrand, Bertrandias, Beltra, Baldran, Baldram , Bertram, Bertrem , Bétrancourt, Labertrandie, Labertrande.

Morel

Le nom Morel est porté par... 66 417 personnes en France.

Origine du nom de famille : Tout comme le patronyme Moreau, le nom de famille Morel désignait à l'origine une personne à la teinte brune.

Ce nom est très porté partout en Frnace, particulièrement dans l'Ain, et dans la région lyonnaise.

Les dérivés : Morelle, Morell, Morelet, Morelon, Morelot, Morelon, Morellon, Morellou, Morélec, Morellec, Morellet, Maurel, Maurell, Maureil, Maureill, Maurelet, Maurellet, Maureloux, Morael, Morillon, Morlat, Morlet, Morlon, Morlot.

Fournier

Le nom Fournier est porté par... 65 758 personnes en France.

Origine du nom de famille : Fournier est au départ le nom d'un métier. Il s'agissait de celui qui s'occupait du four à pain.

Ce nom de famille est très commun en France, mais on le retrouve surtout chez les habitants du Nord-Pas-de-Calais.

Les dérivés : Forner, Forné, Fournié, Fourniez, Fornier, Fournet, Fourniés, Fourniaud, Fourniaudou.

Girard

Le nom Girard est porté par... 64 031 personnes en France.

Origine du nom de famille : L'origine du nom de famille Girard est germanique. Il s'agit de la juxtaposition de "ger" (lance) et "hard" (dur).

Très présents sur le territoire français, c'est surtout en Vendée que l'on rencontre les Girard.

Les dérivés : Gérard, Gerard, Gérardin, Gerardin, Gérardon, Gérardot, Girardet, Girardin, Girardot, Girardey, Girardeau, Guérard, Girardat, Grandgirard, Grandgérard, Petitgérard, Petitgirard, Girerd.