George Clooney : ses premiers mots en français amusent Hollywood lors d'une prestigieuse cérémonie

Publié par Matthieu Chauvin
le 12/01/2026
George Clooney
Autre
L'apparition de George Clooney aux Golden Globes et ses quelques mots en français symbolisent l'officialisation d'une nouvelle vie dans son domaine de Brignoles dans le Var. Cette petite phrase loin d'être anodine a amusé le tout Hollywood tout en marquant son attachement à notre pays.

C’est un détail qui n’a échappé à personne et qui a fait le tour des réseaux sociaux en quelques minutes. Au moment de monter sur scène pour présenter une récompense majeure lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, l’éternel séducteur d’Hollywood a brisé la glace d’une manière inattendue. S’adressant au parterre de stars et aux caméras du monde entier, George Clooney a lancé un "Bonsoir, mes amis" parfaitement articulé. Un clin d’œil qui, loin d’être anodin, confirme l’attachement croissant et désormais officiel de la famille de la star d'Urgences à l’Hexagone. Loin des collines de Los Angeles, c'est désormais sous le soleil du Var que l'acteur et son épouse Amal écrivent le nouveau chapitre de leur histoire familiale.

Un message subliminal envoyé au monde entier ?

Si l’acteur a toujours manié l’humour avec brio, cette prise de parole sonne comme une revendication. Il a d'ailleurs conclu une de ses phrases par un "C'est un honneur d'être ici", comme le montre la diffusion officielle de NBC. Ce n’était pas un simple effort linguistique pour amuser la galerie, mais une déclaration subtile valorisant sa nouvelle patrie d'adoption. À ses côtés, ou du moins en coulisses, la discrétion d’Amal Clooney renforce cette stratégie de communication maîtrisée : le couple est désormais franco-américain, et fier de l'être.

Du rachat du domaine à la carte d'identité

Tout s'est accéléré en 2021, lorsque George Clooney achète une propriété dans le Var, le somptueux Domaine du Canadel à Brignoles. Avec ses 170 hectares, ce n'est pas une simple résidence de vacances, mais le socle d'une nouvelle vie. En s'installant à quelques kilomètres de son ami Brad Pitt, Clooney a posé les premières pierres d'une démarche administrative longue et complexe.

George, Amal et leurs jumeaux Ella et Alexander ont récemment finalisé leur naturalisation, officialisée le 27 décembre 2025 . Leur statut de résident, consolidé par leur investissement local, a permis de concrétiser une demande fondée sur des liens forts et durables avec le territoire. Mais qu'est-ce qui pousse une telle star à s'enraciner dans l'arrière-pays provençal ?

Vous avez aimé cet article ?

Le refuge idéal pour Ella et Alexander

La réponse tient en un mot : sécurité. Les parents d'Ella et Alexander cherchent avant tout à offrir une enfance normale à leur progéniture. C'est d'ailleurs ce qui explique pourquoi George Clooney et sa naturalisation française s'accompagnent du choix de la Provence : c'est un rempart contre la folie médiatique.

L'acteur s'en est ouvert sans fard dans les colonnes du magazine Hollywood Reporter : "We wanted a calmer place for the kids, away from the Hollywood circus, and France offered us that" ("Nous voulions un endroit plus calme pour les enfants, loin du cirque hollywoodien, et la France nous l'a offert"). Pour le couple, ce chois assure au clan Clooney une vie sans paparazzis.

Dans une autre confession touchante accordée à Paris Match, il déclarait : "La Provence est, pour nous, le lieu le plus heureux. J'aime l'idée que mes enfants puissent y grandir sans la folie des flashs." Pour protéger ce bonheur, la propriété est hautement sécurisée, bien loin de l'accessibilité relative de leur villa sur le lac de Côme.

Une intégration locale réussie et discrète

Sur place, la famille joue la carte de la simplicité. Loin des caprices de stars, George Clooney s'est illustré par une anecdote savoureuse peu après son arrivée : il aurait invité les maires des communes avoisinantes à partager un verre de rosé de son domaine, insistant sur son désir de bon voisinage. Ses confidences dépeignent un quotidien rythmé par la gestion des oliviers et des vignes.

Les voisins, cités par Var Matin, décrivent un homme "respectueux et discret." Cette tranquillité permet aussi à Amal de poursuivre ses activités d'avocate internationale depuis une base européenne centrale. Alors que l'on se demande souvent pourquoi le couple a décidé de vivre en France avec ses enfants, la réponse se lit sur leurs visages apaisés : il a trouvé à Brignoles le luxe ultime, celui de l'anonymat relatif.

Google News Voir les commentaires