Généalogie : les sites internet incontournables pour vos recherches
Où chercher ? Cette question, un jour ou l'autre, tout généalogiste, débutant ou pas, se l'est un jour posée, sans doute autant que la fameuse "par où commencer ?" Et pour y répondre, il est un outil que nos ancêtres nous envieraient sans doute : le web. En ligne, ce sont des lignées entières que l'on peut retracer !
En effet, grâce aux efforts considérables menés depuis des décennies par les archivistes et les responsables de bibliothèques, une quantité sans précédent de données est désormais accessible à portée de clic. Encore faut-il savoir où aller fouiller dans cette botte de foin dantesque... Face à l'ampleur de la tâche, il est évidemment possible que vous vous sentiez perdus.
Des pépites et de l'ivresse
Mais à ce vertige, s'oppose une sensation plus forte encore, et qu'il n'est pas rare d'éprouver même face à son écran d'ordinateur : l'ivresse de la découverte. Car qui s'est un jour lancé dans une enquête de cet ordre a connu et connaîtra sans doute encore cette joie sans pareille d'avoir trouvé une pépite. Et aussi trivial puisse-t-il paraître au premier abord, Internet joue désormais dans cette aventure un rôle absolument déterminant.
Une étape fondamentale
Bibliothèque numérique, catalogues, portails ou encore réseaux sociaux... les sites répertoriés dans le diaporama ci-dessous vous aideront à lancer vos recherches, ou à les faire avancer. Après avoir interrogé votre famille et vos archives personnelles, vous aurez en mains les informations fondamentales pour débuter votre enquête : des noms, des lieux, quelques dates. Alors vous pourrez interroger les bases de données en ligne.
Incontournables, certains sont parfois méconnus, même de certains professionnels. Tous ont ceci de commun qu'au hasard d'une requête, ils peuvent non seulement vous mener sur la bonne piste, mais vous en ouvrir de nouvelles, et vous apporter les informations qui vous manquent (et parfois même l'ignoriez-vous) sur vos ancêtres.
Sérendipité, ou l'art de compter sur le hasard...
Pour les utiliser au mieux, vous pourrez peut-être compter sur votre sens de la méthode ou les conseils de spécialistes. D'ailleurs nous proposons dans cette liste de vraies astuces "de pro" pour tirer au mieux partie de ces outils.
Toutefois, parce que ces sites regorgent d'informations et de manières d'y accéder, on peut facilement se sentir submergé à vouloir "tout lire" ou "tout comprendre". Peut-être vaut-il mieux dès lors se fier en partie à la chance. Il existe d'ailleurs un mot pour cela... sérendipité, ou la "découverte heureuse d’une chose totalement inattendue et d’importance capitale, souvent alors qu’on cherchait autre chose". Et pour l'éprouver, rien de mieux que de commencer par consulter ces dix sites - avec quelques bonus - incontournables pour réaliser sa généalogie.
FranceArchive
Ce portail permet de réaliser des recherches dans un grande partie du contenu des archives locales (régionales, départementales, municipales) de la France entière, ainsi que de nombreuses institutions.
L'astuce : vous pouvez réaliser une recherche directement dans la "base noms" de ce site.
Les sites des archives départementales et municipales
C'est LA porte d'entrée incontournable pour tout généalogiste amateur ou professionnel. De plus en plus de documents numérisés y sont accessibles depuis chez vous, et en France, c'est le cas gratuitement, contrairement à de nombreux pays, même en Europe.
L'astuce : si vous avez pu trouver les pages numérisées des registres paroissiaux ou bien des registres d'état civils et que vous avez un peu de temps devant vous, n'hésitez par à parcourir les pages antérieures et postérieures à celles qui correspondent à votre ancêtre : il arrive fréquemment que l'on découvre ainsi un mariage, voire des frères et soeurs méconnus !
Le site des Archives nationales
La "salle de lecture virtuelle" du site des Archives nationales de France en particulier permet de consulter des millions de pages numérisées, gratuitement. Si vous pouvez vous déplacer dans l'un des sites où sont conservés les archives physiques, vous pouvez également utiliser le site pour parcourir les inventaires, réserver des documents, ou poser des questions aux archivistes.
L'astuce : si vous avez des ancêtres plus ou moins "célèbres", n'hésitez pas à fouiller dans les fonds privés versés aux Archives nationales, certains documents ont également été numérisés.
Gallica
Ce site de la Bibliothèque nationale de France permet notamment de faire des recherches dans la presse ancienne : un véritable trésor ! De milliers de pages numérisées peuvent être consultées gratuitement et même téléchargées pour constituer vos propres archives. Des pages dédiées aux recherches généalogiques sont proposées, mais bien d'autres fonctionnalités sont utiles.
L'astuce : sur la page "recherche avancée", vous pouvez limiter vos requêtes aux documents publiés pendant à des périodes précises, ou bien dans des zones géographiques spécifiques. Cela peut vous permettre, entre autres, de retrouver des adresses d'ancêtre dans des annuaires, voire des articles sur les prouesses sportives de votre arrière-grand-oncle !
Retronews
Ce site dédié à la presse ancienne et géré par la BNF répertorie encore plus de documents que Gallica, mais il faut s'abonner (95 euros par an) pour accéder au contenu.
L'astuce : votre bibliothèque municipale est peut-être abonnée. Si c'est le cas, vous aurez accès gratuitement au contenu de Retronews.
Mémoire des Hommes
Pour toute recherche sur des ancêtres militaires, vous passerez forcément par ce site mis en ligne par le Ministère de la Défense.
L'astuce : Ne vous limitez pas à la recherche par nom, même si elle est évidemment utile. Le site contient de nombreuses ressources pour mieux comprendre le quotidien des troupes autrefois.
WorldCat
Ce catalogue en ligne répertorie des ouvrages et ressources de bibliothèques à travers le monde entier et vous permet même de trouver la bibliothèque la plus proche pour consulter les références trouvées.
L'astuce : si vous débutez, commencez tout simplement par lire cette page (en français) dédiée à l'usage "généalogique" de WorldCat.