Voyage : voici comment faire des économies sur vos bagages

Publié par Antoine Leroux
le 28/06/2024
hands of unrecognisable woman putting elegant blouse in a suitcase
Istock
Bientôt les vacances ? Si vous avez prévu de prendre l’avion, vous souhaiterez sans doute éviter ces frais supplémentaires désormais incontournables qui pèsent sur les valises. Voici sept “trucs” pour voyager l’esprit un peu plus léger.

La taille compte… Du moins pour les bagages. Vous l’aurez sans doute remarqué, les dimensions des bagages acceptés en cabine d’avion tendent à se réduire. Si vous prévoyez un voyage en avion cet été, vous risquez donc de devoir payer un supplément… À moins de suivre les quelques astuces repérées dans les médias français et anglo-saxons et récapitulées dans le diaporama ci-dessous. 

Bruxelles veut sévir

Ainsi, prenez garde : sur certaines compagnies aériennes à bas coût, le bagage cabine gratuit peut se révéler de taille inférieure aux habituelles petites valises à roulettes, comme l’indique cet article de Notre Temps. En Espagne, ces pratiques de “coûts cachés” ont abouti à une amende colossale de plus de 150 millions d’euros imposée à Ryanair, Vueling, EasyJet et Volotea fin mai

 Face aux politiques restrictives et parfois complexes, le Parlement européen envisage de sévir. Une résolution prévoyant la révision de la législation sur les droits des passagers de compagnies aériennes a ainsi été votée en octobre 2023

Dimensions “raisonnables”

Cela devrait permettre d’inscrire dans le droit une jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne. En 2014, cette dernière a émis un arrêt selon lequel les compagnies aériennes ne doivent pas facturer de supplément pour les bagages à main si ces derniers satisfont “à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et respectent les exigences de sûreté applicables". D’autres “coûts cachés” tels que les tarifs parfois appliqués à l’attribution des sièges sont aussi dans le viseur. Reste donc à savoir si le nouveau parlement européen élu le 9 juin 2024 retiendra ce sujet à son ordre du jour… Et quelles seront ces fameuses “dimensions raisonnables”. 

En attendant, si vous ne souhaitez pas que vos valises vous coûtent trop cher en voyage, suivez le guide. 

Vous avez aimé cet article ?

1 - Choisissez bien votre compagnie

1/7
Istock

Peut-être que les options low-cost, bien qu’attractives à première vue, ne correspondent pas tout à fait aux meilleures offres. Selon votre destination et vos besoins, il peut-être plus confortable de choisir une compagnie “classique” qui ne fera pas payer de supplément pour des bagages cabine (ou enregistrés en soute) jugés trop gros ou trop lourds.

2 - Payez en avance

2/7
low angle view of unrecognizable businessman in gray suit walking through airport terminal with briefcase and suitcase
Istock

Selon la politique de frais appliquée par la compagnie, il peut-être intéressant d’opter dès la réservation pour un supplément bagage (mais parfois, c’est le contraire, cf astuce numéro 6).

3 - Adhérez à un programme de fidélité

3/7
focus on the card with a 15 discount lots of discount discount cards
Istock
Illustration

Certains programmes tels que les Miles de Flying blue, qui s’adressent aux grands voyageurs, permettent d’obtenir gratuitement des options payantes tels que l’enregistrement d’un bagage supplémentaire. 

Revenez les mains vides (ou presque)

4/7
knit cozy sweater folded in a pile on wooden background warm the concept copyspace
Istock
Illustration

Vous avez dans votre placard des vêtements ou accessoires que vous portez moins souvent, ou en relatif mauvais état ? Si votre destination et l’objet de votre séjour le permettent, c’est peut-être le moment de les mettre une dernière fois donner ou de les jeter une fois arrivé

Achetez sur place

5/7
woman is choosing a new underwear in a lingerie shop
Istock

Dans certaines destinations peu onéreuses, il peut être intéressant d’acheter vos vêtements sur place.

Vous avez aimé cet article ?

Décochez une option

6/7
vue en perspective de l'avion de ligne en vol avec fond de bokeh
Istock

Lors de la réservation sur Ryanair, une option automatique “regular” est proposée. Une astuce consiste justement à décocher cette case pour choisir la formule “basic”, qui ne prévoit pas d’ajout de bagage. Mais, selon Ouest France, qui rapporte une technique diffusée sur les réseaux sociaux, il est possible d’ajouter plus tard un supplément bagage, pour un coût moindre.

7 - Optimisez votre bagage

7/7
hands of unrecognisable woman putting elegant blouse in a suitcase
Istock

Cela pourrait sembler évident, mais un petit bagage peu fourni mais composé intelligemment peut largement suffire.  

Google News