Généalogie : 7 astuces étonnantes pour débloquer des pistes ou en ouvrir de nouvelles

Publié par Marina Torre
le 15/07/2024
closeup background image of evidence board with red thread connecting pictures, copy space
getty
La part de chance qui existe dans toute enquête, si elle ne se décide pas, peut se provoquer. Voici comment la mettre de votre côté, en suivant ces conseils parfois surprenants.

Dans les enquêtes judiciaires, il arrive que l’hypnose soit utilisée. Or, par bien des aspects, un travail généalogique s’apparente à une sorte de thriller personnel et historique. Soupçons, hypothèses, questionnements, suspens, sources et bien souvent secrets et mystères… Les ingrédients en communs y sont en effet si nombreux que cette chasse au trésor d’un genre bien particulier emploie souvent des méthodes proches de l’investigation policière (sans l’interrogatoire évidemment, quoiqu’une bonne maîtrise de l’interview s’avère redoutablement efficace!) 

Tout cela peut paraître bien flou aux yeux de celles et ceux qui débutent. Mais point d’inquiétude, il existe des méthodes pour organiser votre documentation, vos recherches en ligne en particulier. Dans le diaporama ci-après, nous proposons 7 méthodes peu communes et pourtant très utiles pour faire avancer votre enquête. 

Chance, hasard ou coïncidence

L’une des clés dans toute cette histoire, relève d’un ingrédient qui, a priori, semble tout à fait indépendant de votre volonté, mais qui ne l’est en réalité pas totalement.

Le hasard, la chance, ou quel que soit le nom que vous souhaitez lui attribuer, participe en effet en grande partie à la résolution de bien des mystères généalogiques. Découvrir le vrai nom d’une ancêtre, retrouver la trace d’un grand-oncle disparu, apprendre un secret de famille depuis longtemps oublié, résoudre une énigme qui planait depuis plusieurs générations : tout cela implique une forme de “flair”, et la conjonction heureuse de divers facteurs. 

Provoquer votre “sérendipité” 

Il faut être parvenu au bon moment et au bon endroit à trouver les bonnes sources, puis les interpréter correctement, et avant tout cela, il faut s’être posé les bonnes questions, donc suivre la bonne piste. Aussi incongrue celle-ci puisse-t-elle paraître. Une note de bas de page, un nom inconnu au verso d’une photo, un message griffonnéDe tous ces précieux bois, apprenez à faire feu.  

Vous avez aimé cet article ?

Il existe un terme pour désigner cette "découverte heureuse d’une chose totalement inattendue et d’importance capitale, souvent alors qu’on cherchait autre chose" : la sérendipité. Pour provoquer celle-ci, il existe des astuces. Sans aller jusqu’à l’hypnose, il en est quelques unes qui, à l’usage, se révèlent bienvenues pour avancer dans son enquête. Nous en avons retenu 7 (listées dans le diaporama ci-dessous).

Discutez avec d’autres chercheurs

1/7
top view of group of students sitting together at table university students doing group study
Istock

Anecdote de journaliste et généalogiste professionnelle : à l’occasion d’un passage dans une salle d’archive, j’ai eu le plaisir de discuter avec une doctorante qui travaillait sur un sujet proche du mien. Quelques mois plus tard, elle m’a gentiment prêté des livres dans lesquels… j’ai découvert une photographie de la personne sur laquelle j’enquêtais.

Parlez à vos cousins, même éloignés

2/7
asian senior talking and drinking coffee at garden
getty

Les cousins, même au 4 ou au 5e degré, sont une mine d’informations. Leurs greniers recèlent souvent des trésors sur vos ancêtres communs. 

Regardez de l’autre côté de la rue

3/7
cityscape - view of narrow streets with colorful old houses in the old town of warsaw, poland, 20 august
getty

Vous avez trouvé une adresse et vous souhaitez observer à quoi “ressemble” ce lieu où aurait vécu votre ancêtre ? C’est formidable, allez-y. Mais il arrive souvent que les numérotations d’adresse changent au cours de l’histoire. Alors, une fois sur place, tournez la tête et regardez autour de vous : une plaque commémorative ou un autre menu détail vous renseigneront sans doute sur la véritable adresse recherchée.

Chérissez vos erreurs

4/7
businessman holding magnifier focus to correct icon which among wrong icon on wooden block for document and project approve, check, mark
getty

Une piste qui ne mène à rien, une histoire familiale qui se révèle fausse, une conclusion tirée trop hâtivement… une fois la lumière faite sur ces “erreurs” vous découvrirez qu’elles vous ont TOUTES fait avancer, d’une manière ou d’une autre. 

Dézoomez

5/7
close up on media production video cameras in a recording studio, all logos or trademark signs and elements were cloned away or blurred out
Istock

Vous patinez sur un ancêtre, un fait à vérifier, des sources introuvables? Faites une “pause” et étudiez le contexte plus général : lisez des livres sur l’histoire de la période en question, écoutez des podcasts, visionnez des films… Même si vous ne trouvez pas précisément la réponse à votre question immédiatement, au moins vous aurez appris des choses, et puis vous aurez sans doute ouvert de nouvelles pistes, voire découvert que vous n’envisagiez peut-être pas les choses sous le bon angle.

Vous avez aimé cet article ?

Notez vos rêves

6/7
above top view calm peaceful elderly mature hoary woman sleeping on soft pillow under blanket, enjoying sweet dreams at night happy middle aged granny lying on side, resting in comfortable bed alone
getty

Sans tomber dans la superstition ou l’interprétation psychanalytique hasardeuse, vos rêves peuvent vous aiguiller. En effet, le sujet sur lequel vous enquêtez vous aura sans doute conduit à vous plonger dans une documentation très riche, et vous n’aurez pas tout vu au premier coup d'œil. Alors si un détail marquant vous est gracieusement offert par ce bon vieux Morphée, cela peut valoir la peine de creuser !

Faites confiance à votre instinct

7/7
young woman hand reaching for the mountains during sunset and beautiful landscape
Istock

Si un nom, un mot vous revient en tête de façon insistante, explorez cette piste! Foi d’enquêtrice professionnelle, il arrive très souvent qu’en tirant le fil de la pelote, vous tombiez sur un trésor.

Google News