Il faudra reculer vos montres d'une heure dimanche 31 octobre, pour l'arrivée de l'heure d'hiver. Si certains de vos appareils vont le faire automatiquement, est-ce le cas pour votre smartphone ? Qu'en est-il pour votre téléphone fixe ? On fait le point.
Changement d’heure : mon téléphone va-t-il se mettre à l’heure tout seul ? Istock
Sommaire

Un dernier passage à l’heure d’hiver ? Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, il faudra reculer vos montres d’une heure car, à trois heures du matin, il sera seulement deux heures. Vous pensiez en avoir fini avec toutes ces histoires ? Comme beaucoup de choses, la fin de l’heure d’hiver – fixée à 2021 par le Parlement européen – a été repoussée à cause de la pandémie de Covid-19. Il pourrait néanmoins s’agir du dernier recul sur le cadran, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les Français.

Changement d’heure : à quand la fin de l'heure d'hiver ?

En effet, selon un sondage réalisé par Planet auprès de 39 208 lecteurs, plus de six personnes sur dix souhaitent mettre fin au changement d’heure. Seulement 38% des personnes interrogées restent attachées à cette étape de l’automne, qui intervient depuis 45 ans à l'automne. Si on ne recule plus nos montres, faut-il garder l’horaire d’été ou celui de l’hiver ? À ce sujet, 66% de nos lecteurs disent préférer l’heure d’été, quand 34% d'entre eux aimeraient vivre à l’heure d’hiver 365 jours par an. Mauvaise nouvelle pour ces derniers, la France a décidé de conserver l’heure d’été à l’année, dès la suppression de l’heure d’hiver dans l’Hexagone.

Mise en place pour réaliser des économies d’énergie, l’heure d’hiver a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? La question fait débat, mais elle vous permettra en tout cas de dormir une heure de plus dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. Si vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à vous caler sur ce nouveau rythme, qu’en est-il de vos appareils électroniques ? Quels sont ceux que vous serez obligé de régler dimanche matin à la première heure ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.