À quelques jours de la fin du mois d'octobre, de nombreux pays à travers le monde s'apprêtent à changer d'heure. Si certains états décident de ne pas toucher à leur montre, d'autres sont des cas particuliers. Voici lesquels.
Changement d’heure : ces pays sont des cas particuliers

Les journées sont de plus en plus courtes.  Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, la France passera à l'heure d'hiver. À 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures : il faudra donc reculer d'une heure sur votre montre ! Selon un site dédié au changement d'heure, cette pratique courante dans toute l'Union européenne est supposée "réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel".

Toutefois, elle aurait dû être supprimée cette année : le Parlement européen avait adopté un projet de loi en ce sens, à raison de 410 voix pour et 192 contre. Les pays membres auraient, par la suite, dû faire un choix entre l'heure d'été et l'heure d'hiver pour y mettre fin en 2021. L'arrivée de la pandémie de Covid-19 a conduit au report de l'arrêt du changement d'heure à une date indéterminée.

65 pays ont abandonné le changement d'heure

À ce jour, 76 pays pratiquent encore le changement d’heure, principalement situés en Europe et en Amérique du Nord. Majoritaires, les pays qui ne touchent jamais à leur montre sont au nombre de 106, essentiellement en Afrique et en Asie. Parmi eux, 65 États ont d'abord adopté le changement d'heure avant d'y renoncer pour différentes raisons : gain énergétique trop faible, multiplicité de fuseaux horaires, perturbation de l'horloge biologique, ensoleillement... Dans certains pays néanmoins, la situation liée au changement d’heure est encore plus complexe. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez six pays à travers le monde où avancer sa montre est plus compliqué que chez nous. 

Australie

1/6
Australie

En Australie, seuls certains états changent d’heure : le New South Wales, la Tasmanie, le Victoria et le South Australia. En revanche, les autres états vivent à l’heure d’hiver toute l’année.

Brésil

2/6
Brésil

Au Brésil, les états du sud pratiquent l’heure d’hiver. Ailleurs, dans la zone tropicale, on continue d’avancer sa montre chaque année. 

Chypre

3/6
Chypre

L’Île est un cas très spécifique concernant le changement d’heure. Si le Nord turc reste à l’heure d’été, le Sud grec change d’heure. Cela s’explique par la décision de la Turquie, dernier pays en date à avoir mis un terme au changement d’heure. 

Canada

4/6
Canada

Au Canada, la majorité des provinces ne pratiquent pas le changement d’heure et utilisent l’heure d’été. Les seules exceptions sont une partie importante de la Saskatchewan, et le Québec qui continue de changer d’heure chaque année. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.