Grand froid, gelée noire, giboulée : le lexique d’hiver de la météo

Publié par Suruthi Srikumar
le 20/11/2025
Grand froid, gelée noire, giboulée : le lexique d’hiver de la météo
Istock
Gel, vague de froid, givre, gelée noire… ces termes sont régulièrement utilisés pour qualifier des phénomènes météorologiques. Mais connaissez-vous le sens de ces mots ? Planet fait le point avec Paul Marquis, météorologue indépendant pour e-Météo Service.

Planet.fr : Qu’entend-on lorsqu’on parle de gel ?

Paul Marquis : On parle de gel lorsque les températures passent sous les 0 °C. C’est alors la vapeur d’eau contenue dans l’air qui gèle. Si l’on place de l’eau liquide dans une coupelle, elle se transforme en glace.

Planet.fr : Grand froid et vague de froid : quelles sont les différences ?

Paul Marquis : En réalité, les périodes de "grand froid" sont subjectives, car le grand froid n’est pas le même pour un Parisien et un Marseillais.
En France, on peut parler de période de grand froid lorsque les températures sont comprises entre -2 et -3 degrés pendant 2 à 4 jours. Néanmoins, les périodes de grand froid restent inférieures à une vague de froid.
Lorsqu’on parle de vague de froid, il faut que des seuils de température soient atteints pendant au moins 5 jours. La dernière vague de froid remonte à 2017, et celle d’avant à 2012. Les vagues de froid tendent à se raréfier à cause du réchauffement climatique.

Planet.fr : Pouvez-vous expliquer ce qu’est le givre ?

Paul Marquis : Le givre est une conséquence du gel. On en observe sur les pelouses, les vitres, les pare-brise et toutes les surfaces exposées.

Planet.fr : Gelées blanches et gelées noires : quelles différences ?

Paul Marquis : On parle de gelées blanches lorsque le givre vient envelopper et se déposer sur des surfaces agricoles ou viticoles. Elles peuvent parfois protéger les cultures.
En revanche, les gelées noires gèlent directement l’intérieur des plantes, qui sont alors gravement endommagées.

Planet.fr : Quand peut-on parler de coup de froid ?

Paul Marquis : Les périodes de coup de froid correspondent à ce que l’on vit en ce moment : c’est une situation à mi-chemin entre le grand froid et la vague de froid.
Un coup de froid désigne une petite vague de froid qui dure quelques jours sans être très intense. Il s’agit d’un froid plutôt classique pour la saison.

Vous avez aimé cet article ?

Planet.fr : Pouvez-vous expliquer ce que représente le froid sec ?

Paul Marquis : C’est un froid qui n’est pas associé à l’humidité, car celle-ci est faible, tandis que les températures sont négatives.

Planet.fr : Comment se produit le verglas ?

Paul Marquis : Le verglas est une couche de glace qui se forme directement sur le sol pendant ou après la pluie, lorsque la température devient négative.

Planet.fr : Quand parle-t-on de giboulées ?

Paul Marquis : On parle de giboulées lorsqu’il s’agit d’un régime d’averses, au cours de laquelle se mêlent plusieurs formes de précipitations, comme la pluie, la grêle, le grésil ou la neige fondue. Il peut s’agir de giboulées de pluie, de neige ou de grésil par exemple.

Planet.fr : Qu’est-ce que le grésil ? Est-ce que c'est similaire à la neige ?

Paul Marquis : Le grésil est souvent confondu avec la neige, à tort. Il s’agit de petites billes de glace, une sorte de grêle en version miniature. Il mesure généralement moins de 0,5 centimètre. Ce phénomène se produit au printemps lorsque le temps est instable, mais surtout en hiver, lors de périodes de froid suivies de périodes de redoux.

Google News Voir les commentaires