Météo : l'hiver le plus dur en France depuis 1985 ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 21/11/2025
Route gelée
Istock
Une vidéo devenue virale sur Internet annonce l’hiver le plus violent depuis 40 ans en France. Elle a semé la panique sur les réseaux sociaux, obligeant Météo-France à réagir. Sauf que l'organisme, s'il a tenu a apporter plusieurs précisions, n'a pas formellement démenti l'information. Alors, vrai ou faux ?
 

Depuis quelques jours, la rumeur d'un hiver glacial en 2025 en France s'est propagée à grande vitesse. Une vidéo alarmiste, publiée sur TikTok par le compte "geo_actu" et vue plus de 600 000 fois, annonce un froid record, comparable à celui de janvier 1985. Météo-France a répondu et publié ses propres tendances. Alors, climat polaire à venir : vrai ou faux ?

La promesse d'un froid historique 

Le succès de cette vidéo repose sur des affirmations chocs. Elle  prédit "l'hiver le plus violent depuis 40 ans", avec des "températures ressenties autour de -10 à -15 °C, des rafales glaciales", et un "épisode neigeux massif, même dans des régions où il ne neige quasiment jamais". Pour renforcer sa crédibilité et créer un sentiment d'urgence, la publication va jusqu'à mentionner un faux "pré-plan d'urgence" gouvernemental, incluant des "restrictions de circulation" et la "préparation d'abris chauffés" pour les personnes sans domicile fixe .

La référence à l'hiver 1985 n'est pas anodine. Cet épisode climatique a généré l'une des vagues de froid les plus exceptionnelles que la France ait connues récemment, avec des températures polaires atteignant par exemple -25 °C à Grenoble. Utiliser cette date historique permet de maximiser l'impact émotionnel et d'assurer la viralité du contenu, jouant sur la peur collective. Cette vidéo peut-elle être considérée comme une fake news à sensation pour faire le plus de "vues" possible ?

Météo-France nuance sans démentir

Face à cette rumeur, les prévisions de Météo-France pour l'hiver 2025 sont beaucoup plus nuancées. Dans leurs dernières "tendances à trois mois", publiées le 24 octobre, les experts indiquent qu'un tel événement glacial n'est absolument pas le scénario privilégié. Au contraire, pour le trimestre à venir, le scénario le plus probable (à 50 %) est celui d'un hiver "plus chaud que la normale" sur l'ensemble du territoire, une tendance de fond liée au changement climatique

Vous avez aimé cet article ?

A première vue donc, les prévisions saisonnières de l'organisme jusqu'à janvier 2026 n'appuient donc en rien ces affirmations alarmistes. Mais ce bulletin datant d'un mois, 20 Minutes a voulu s'assurer qu'elles étaient toujours d'actualité et contacté directement Météo-France. S'il était bien indiqué sur le site internet que le pays vivait sa "première semaine hivernale", à cause de "l’arrivée d’une masse d’air polaire", due à une "dépression" qui "descend de la mer du Nord", ce qui s'est confirmé ce week-end, la suite est désormais plus floue.

Vrai ou faux ? Difficile d'être catégorique

L'expert interrogé par nos confrères leur expliqué qu'il "n’est pas possible de prévoir si l’hiver sera particulièrement froid." Autrement dit, si Météo-France maintient pour l'instant son bulletin d'octobre, celui-ci n'est pas une vérité. D'ailleurs, toujours sur son site internet, l'organisme précise que "Les tendances climatiques ne sont pas des prévisions météorologiques" rapporte 20 Minutes. Par conséquent, elles "ne donnent pas d’information sur la possibilité de dépasser des valeurs inédites sur la saison à venir". Ainsi, le TikTokeur pourrait ainsi avoir raison, comme tort. Toutefois, il faut toujours se méfier des informations publiés sur les réseaux sociaux. Météo-France reste la référence à laquelle se fier pour des prévisions fiables.

Google News Voir les commentaires