« Elle peut ramer jusqu’à 90 ans sans problème » : À 82 ans, Marie-Thérèse Ganachaud est championne du monde de rameur indoor
Elle défie l’âge à coups de rameur en salle. Marie-Thérèse Ganachaud incarne un véritable exemple de longévité. À 82 ans, elle s’entraîne deux fois par semaine au sein de l’AO Buc Remise en forme, une association sportive yvelinoise qui compte 220 adhérents, dont 17 ont plus de 80 ans. « Moi, je n’ai pas mal au dos. J’ai de la chance. Au contraire, si je n’en fais pas pendant une quinzaine de jours, j’ai mal dans les bras et je ressens un manque », glisse-t-elle, en plein exercice, les mains sur la poignée du rameur.
Une passion qui lui colle à la peau depuis l’âge de 60 ans
Marie-Thérèse et l’aviron indoor, l’aventure commence en 2004, année où elle décroche sa première médaille à tout juste 61 ans. À l’époque, son mari, lui souffle une idée : tester le rameur en salle. Alors âgée de 60 ans, l’originaire de la Sarthe se laisse tenter et décide de s’y mettre. L’avènement d’une belle histoire d’amour. « Le rameur, c’est une détente. C’est du soleil, du bonheur. Ce que j’aime dans cette activité, c’est la possibilité, en participant à des compétitions, d’atteindre certains objectifs que l’on s’est fixés, comme celui de parcourir 2000 mètres. Au début, on pense qu’on n’en est pas capable. Mais quand on y arrive, c’est formidable », confie l’octogénaire.
Dans son club, l’AO Buc Remise en forme, sa persévérance et son implication au quotidien marquent les esprits. En compétition, ses performances épatent. « C’est notre locomotive, notre TGV. C’est elle qui remporte des coupes et des coupes. Je pense qu’elle va bientôt ouvrir un magasin pour les vendre ! Elle en a tellement (des coupes, NDLR) », admet Xavier Guillaume, adhérent du club, dithyrambique, le sourire aux lèvres.
Un palmarès exceptionnel
Du haut de ses 82 ans, cette ancienne professionnelle de l’imprimerie possède une armoire à trophées bien garnie, avec 32 médailles à son actif. Parmi ses plus grandes réussites : championne du monde 2024 dans sa catégorie d’âge, quintuple championne d’Europe ou encore championne de France 2026. Un parcours hors normes qui donne le tournis.
Derrière ces exploits, des capacités physiques hors du commun pour son âge. « Elle est en pleine forme. Elle ne souffre pas d’arthrose, comme certains à son âge. Elle a quand même des prédispositions pour la performance, puisqu’elle n’a pas de douleurs particulières. Si elle continue comme ça, elle peut ramer jusqu’à 90 ans sans problème », détaille Bernard Soulisse, son entraîneur et vice-président de l’AO Buc Remise en forme. En dépit d’un palmarès déjà bien conséquent, l’adhérente ne compte pas tirer sa révérence de sitôt. « Oui, je vais continuer tant que je le pourrai. Honnêtement, je suis bien dans mon corps et dans ma tête, alors pourquoi ne pas continuer ? », explique-t-elle, la mine enjouée.