Partager :

Emmanuel Macron train Ukraine© PA Photos/ABACAabacapress
Ciel ! Notre président de la République Emmanuel Macron aurait été pris en flagrant délit de possession de drogue dans le train qui l'amenait à Kiev vendredi 9 mai. Cette information ridicule a fait grand bruit sur les réseaux sociaux et a même été relayée par un célèbre homme politique français. A partir d'une simple vidéo prise sur le vif.

La fake news propagée ce week-end sur les réseaux sociaux est aussi futile que fut important le déplacement d'Emmanuel Macron à Kiev, accompagné entre autres du nouveau chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre anglais Keir Starmer. Dans le train spécialement affrété (plutôt que l'avion, il faut montrer patte blanche et l'exemple en matière de bilan carbone) pour aller rencontrer son homologue Volodymyr Zelensky, et mettre la pression sur Vladimir Poutine pour que ce dernier accepte un cessez-le feu de 30 jours sous peine de sanctions, étaient présents de nombreux médias. Et juste avant que l'un deux ne prenne un cliché du compartiment, on voit sur une vidéo notre Président retirer rapidement un mouchoir en papier blanc placé devant lui pour le mettre dans le creux de sa main. Comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Une invraisemblable fake news qui enflamme la Toile

Quoi de plus normal que de vouloir retirer un mouchoir usagé d'une photo officielle ? Mais ça n'est pas un argument pour les complotistes de tous bords. Ce ne serait pas un simple mouchoir qu'Emmanuel Macron aurait "tenté de dissimuler", mais un pochon de cocaïne !  Cette fake news a été partagée des milliers de fois. Même un célèbre homme politique français, Nicolas Dupont-Aignan, ancien maire d'Yerres et ex-député de l'Essonne, actuellement président du parti Debout la France, s'est, il faut le dire, ridiculisé. Sur le compte X (ex-Twitter) du mouvement, il s'est interrogé (il faut se pincer) : "Mais que cache Emmanuel Macron avec l'air d'un adolescent pris en faute ?" Puis "Pour la crédibilité de la France il est urgent de savoir !" Rien que ça...

L'Élysée dément cette fake news avec humour

L'Élysée, très présent sur les réseaux sociaux, a aussi choisi le X d'Elon Musk (pas avare de fake news) pour démentir cette information cocasse. Publiant un montage de deux photos. La première est légendée: "Ceci est un mouchoir pour se moucher." La seconde, montrant les chefs d'État rieurs l'étant ainsi : "Ceci est l'unité européenne pour faire avancer la paix."

Le texte qui accompagne le montage n'est pas anodin : "Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations." La Russie serait accusée directement d'ingérence que le palais ne s'y serait pas pris autrement.

De la désinformation depuis plusieurs mois

Le Figaro rappelle que les fake news concernant le Président, qui a lui-même lors d'un discours mis Moscou en cause concernant la surveillance de ses ministres, sont fréquentes sur les réseaux sociaux depuis des mois. Et de citer une information venue du site Blast qui indiquait qu'Emmanuel Macron allait s'acheter un bolide Aston Martin à plus de 200 000 euros, à laquelle L'Élysée avait répondu : "Un 1 er avril cela aurait pu être drôle, mais il s’agit d’un honteux mensonge." Ou une autre venue de l'agence américaine Bloomberg (média économique pourtant qualifié "de gauche" outre-Atlantique) qui affirmait qu'une nouvelle dissolution de l'Assemblée aurait lieu à l'automne 2025. Mais la rédaction du quotidien s'inquiète : le démenti du palais dans "l'affaire du mouchoir" pourrait avoir l'effet inverse que celui recherché. Cela s'appelle "l'effet Streisand" : à vouloir discréditer une énormité sur Internet, cela peut la rendre d'autant plus crédible aux yeux des personnes trop crédules et autres complotistes.  Sera-t-il interrogé sur ce sujet dans l'émission spéciale de TF1 demain soir ?