Mort d'Évelyne Leclercq : l'animatrice de "Tournez Manège" et "Intervilles" est morte à l'âge de 74 ans

Publié par Sarah Martin
le 31/12/2025
Mort de Évelyne Leclercq : l'animatrice est morte à l'âge de 74 ans
Autre
Évelyne Leclercq, l'iconique présentatrice s'est éteinte à l'âge de 74 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle ce mercredi 31 décembre.

Le monde de la télévision française est en deuil et une page de notre nostalgie se tourne définitivement. Évelyne Leclercq, l'éternelle animatrice du cultissime jeu Tournez Manège ! et l'un des visages les plus familiers de TF1 pendant près de vingt ans, s'est éteinte ce mercredi 31 décembre à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, à l'âge de 74 ans, comme le révèle BFMTV

De quoi est décédée Évelyne Leclercq ?

C'est par la voix de sa fille unique que la triste nouvelle a été officialisée. Dans un communiqué poignant transmis à l'AFP, Céline Olive a confirmé le décès de Évelyne Leclercq. L'animatrice est partie "entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie", a précisé sa fille. Des mots choisis qui témoignent de la fin d'un combat acharné mené loin des caméras.

Les confidences de sa fille Céline Olive après le décès soulignent la force de caractère de l'ancienne speakerine face à la douleur. Elle a tenu à rappeler que sa mère avait "affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens". Une dignité face à la maladie qui ressemble à la femme élégante qu'elle a toujours été publiquement.

Cette "longue maladie" fait écho à de précédentes déclarations. En effet, Évelyne Leclercq et son cancer du système lymphatique avaient fait l'objet d'une rare confidence de sa part. En 2019, elle avait brisé le silence sur ses problèmes de santé, révélant souffrir d'un lymphome. Une bataille qu'elle aura menée pendant plusieurs années avant de s'éteindre paisiblement ce mercredi.

Vous avez aimé cet article ?

Comment est-elle devenue la speakerine préférée des Français ?

La carrière d'Évelyne Leclercq comme speakerine de TF1 prend véritablement son envol lorsqu'elle rejoint la première chaîne au milieu des années 1970. Elle y restera un visage incontournable jusqu'en 1997. Durant cette période dorée, elle ne se contente pas d'annoncer les programmes : elle s'impose comme une animatrice de talent, participant notamment aux sélections de l'Eurovision en 1976 et 1977 aux côtés de pointures comme Yves Lecoq et Patrick Sébastien.

Pourquoi reste-t-elle une icône des années 80 ?

Si sa carrière est riche, c'est une émission en particulier qui la fera entrer dans la légende populaire. Dans les années 1980, elle s’était imposée dans le cœur du public en co-animant Tournez manège !, le jeu où des célibataires cherchaient l’amour en répondant aux questions de prétendants ou prétendantes.

Son talent ne s'arrêtait pas aux jeux de rencontres. Polyvalente, elle a aussi brillé dans les grands divertissements populaires. "La défunte avait eu une carrière incroyable puisqu’elle a aussi animé Intervilles aux côtés de Guy Lux et Simone Garnier au début des années 1990", comme le rappelle Gala.

Que devenait-elle loin des caméras ?

Ces dernières années, elle avait choisi de s'éloigner de l'agitation parisienne pour retourner vers ses racines méditerranéennes. Installée à Mougins, puis à Grasse, elle profitait de sa vie de famille, chérissant son rôle de mère auprès de Céline et de grand-mère pour ses trois petits-enfants, loin des projecteurs mais toujours près du cœur des Français.

Google News Voir les commentaires