En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
Évelyne Dhéliat : de speakerine à présentatrice météo
Évelyne Dhéliat vient au monde le 19 avril 1948 à Cologne en Allemagne. Elle est la fille d’un directeur commercial et d’une mère propriétaire d’une parfumerie. Après des études d’anglais à la Sorbonne Nouvelle, elle débute à l’ORTF (L'Office de radiodiffusion-télévision française) comme télé-speakerine (présentatrice des programmes télé) à la fin des années 1960.
"J’ai commencé ma carrière en 1967-1968. J’entamais des études d’anglais et faisais un peu de mannequinat. J’ai répondu à une petite annonce pour me faire un peu d’argent de poche. Je suis devenue speakerine. En 1971, Pierre Sabbagh m’a fait signer mon CDI. Je suis le plus ancien de TF1 désormais", confie la doyenne de la première chaîne d'Europe, dans une interview pour Le Parisien, parue ce 21 décembre 2022.
Grâce à ses talents d’oratrice, la chaîne TF1 lui propose de présenter des émissions dont A la bonne heure en 1975. Forte de sa nouvelle notoriété, on lui confie la présentation du Grand Prix de l’Eurovision puis le programme La Maison de TF1 qui est consacrée à l’entretien de la maison, du jardin et au bricolage. En 1985, elle reçoit le prix de la meilleure speakerine. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle devient la préposée à la météo sur TF1. Encore aujourd’hui, Évelyne Dhéliat détient le record de la plus ancienne salariée du groupe.
Parallèlement à la météo, la septuagénaire est nommée en 2000, directrice du service météo de la chaîne. Depuis 2009, elle dirige également le service météo de LCI. Tout au long de sa carrière, Évelyne Dhéliat a reçu de nombreux prix pour ses compétences télévisuelles dont le prix de la meilleure présentation météorologique en 1994, le trophée du festival international de la météo à Québec en 1998 et à Montréal en 2000. En plus de remporter le prix des scientifiques au festival de Zagreb, elle est nommée Chevalier de l’ordre national du Mérite puis chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
Très appréciée des Français, il n’est pas rare que la présentatrice météo participe à d’autres émissions. On la retrouve régulièrement au Grand Concours des animateurs ou encore à Qui veut gagner des millions sur TF1.
Évelyne Dhéliat : décès de son époux après plus de 50 ans de mariage
Le 11 avril 2017, la présentatrice Évelyne Dhéliat a perdu brutalement son conjoint Philippe Maraninchi après plus de 50 ans de mariage.
D’après un proche d'Évelyne Dhéliat, son époux était un pilier pour elle. "Philippe, c'était son roi, son pilier, plus âgé qu'elle d'une dizaine d'années", confie une amie. "Avec lui, elle avait eu sa fille à 21 ans. Ils étaient mariés et inséparables. Il a toujours répondu présent dans tous les moments difficiles", a-t-il expliqué à nos confrères de Paris Match.
Un deuil que la star n’a pas souhaité exposer aux téléspectateurs. Ainsi, pendant de nombreuses semaines, Évelyne Dhéliat a été absente des plateaux de météo de TF1. Les deux amoureux s’étaient passé la bague au doigt le 15 avril 1966 avant de donner naissance à leur premier enfant, une fille Olivia, devenue avocate.
Évelyne Dhéliat atteinte d’un cancer du sein
Dans une interview accordée à Télé-Loisirs en 18 novembre 2019, Jean-Pierre Pernaut et Évelyne Dhéliat, tous deux guéris du cancer, se sont confiés sur leur combat contre la maladie.
Jean-Pierre Pernaut a opté pour la transparence pour éviter les rumeurs à son encontre dans la presse. "Avec le service communication de TF1, nous avons fait une réunion avant mon opération pour savoir comment j’allais l’annoncer directement au public. Je voulais empêcher les journaux à scandale de dire des conneries. Et c’était important d’en parler. La médecine a fait de tels progrès que le cancer n’est plus synonyme de mort. La preuve : nous sommes toujours là", a-t-il expliqué.
Du côté d’Évelyne Dhéliat, la septuagénaire avait préféré ne pas dévoiler ses problèmes de santé. "Toi, tu avais anticipé l'annonce. Moi, c’était une autre période, j’ai été touchée plus tôt que toi. Sur le moment, je me suis dit que ce n'était pas la peine d'en parler et que ça allait peut-être passer inaperçu. On m’a opérée et j’ai eu des traitements lourds. Les gens ont commencé à demander pourquoi je n’étais pas là. J’ai alors décidé de le dire. Je suis revenue, j’avais une perruque. C'était compliqué pour moi de vivre tout cela", a-t-elle expliqué avant d’ajouter. "C'est après que je me suis aperçue que c'était important pour beaucoup de femmes. On m'a souvent dit dans la rue : "Vous m'avez aidée." C'était très fort. C'est vrai que ça donne de l'espoir. Encore la semaine dernière, une femme m'a arrêtée au marché et m'a dit :'J'ai eu la même chose que vous, ça m'a fait du bien de vous voir retravailler'".
Interrogée par Gala le 23 janvier 2020, la miss météo s'est confiée sur son combat contre le cancer. "Je reste vigilante, je fais tous mes contrôles. La vie continue. C'est très important. Je veille sur tout, mais je ne m'écoute pas. J'avance", a-t-elle raconté à la journaliste Catherine Ceylac.
Plus récemment, la Miss météo a une nouvelle fois évoqué son combat contre la maladie lors d'un entretien accordé au magazine Nous Deux le 5 juin 2023. "C’est vrai, je n’en parlais pas beaucoup. J’ai développé une tumeur au sein en 2012 et j’estimais que c’était très personnel", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "J’ai préféré rester silencieuse sur le sujet".
La star de TF1 a finalement décidé de sortir de son silence au moment de la campagne de prévention Octobre rose en 2022. "Lors du lancement de la campagne de sensibilisation Octobre rose en 2022, j’ai entendu des médecins affirmer que le témoignage des gens connus, notamment sur le thème du dépistage, était non seulement important mais essentiel. Là, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de rester dans mon coin", a-t-elle expliqué et de poursuivre : "Je me suis sentie une sorte de responsabilité. Alors un combat, oui, parce qu’un cancer, c’est une guerre. Il faut avoir l’armement nécessaire pour lutter contre l’ennemi et pouvoir parfois partager ses armes".
Évelyne Dhéliat prête à prendre sa retraite ?
Depuis plus de 30 ans, la présentatrice Évelyne Dhéliat nous donne presque quotidiennement des nouvelles de la météo. Alors que son ami Jean-Pierre Pernaut a décidé de se retirer du journal télévisé de TF1, avant son décès brutal en mars 2022, en sera-t-il de même pour la star de 74 ans ?
Interrogée par nos confrères de Télé Poche le 22 février 2021, l'ancienne acolyte de Catherine Laborde est revenue sur son avenir au sein du groupe télévisuel. "Mon choix, pour le moment, c'est de rester. Ça ne dépend pas que de moi, bien sûr. Ça dépend aussi de la direction et des téléspectateurs. Pour l'instant, ça se passe bien. Je suis très heureuse dans ce que je fais et je n'ai pas prévu de quitter l'antenne", a-t-elle expliqué au magazine.
Un an après, Evelyne Dhéliat a-t-elle changé d'avis ? Alors que le débat autour de la réforme des retraites continue de diviser l'opinion, la star (qui cumule plus de 51 annuités de travail) aurait pu céder sa place depuis un moment. "Mais j’ai toujours l’envie !", confie-t-elle dans Le Parisien, tout en indiquant. "Cela ne dépend pas de moi, mais du téléspectateur et de mon patron". Il semblerait donc que pour le moment la célèbre présentatrice météo ne soit pas encore prête à raccrocher. "Au contraire, avec tout ce qu’il se passe, c’est plus que jamais passionnant. Notre matière évolue en permanence", conclue la présentatrice qui a fait ses premiers pas sur Twitter l'été dernier.