Évelyne Leclercq : à quoi ressemblait la célèbre speakerine à ses débuts ?
Ce 11 juillet, l’ancienne animatrice Évelyne Leclercq fête ses 71 ans. Speakerine phare du petit écran dans les années 1970, la septuagénaire était adulée du public français. Retirée aujourd’hui du PAF, elle partage de ses nouvelles sur la toile.

Son visage a marqué des millions de téléspectateurs dans le PAF. À l'époque, Évelyne Leclercq était l’une des speakerines phares de la télévision, faisant ses débuts à seulement 17 ans en 1968 sur la chaîne régionale de l’ORTF à Nice. Au milieu des années 1970, elle poursuit sa carrière à la télé en devenant présentatrice sur TF1, dès sa création en janvier 1975.

Forte de sa popularité, Évelyne Leclercq coanime plusieurs programmes télévisés comme l’Eurovision avec Yves Lecoq et Patrick Sébastien en 1977. Puis, dans les années 1980, elle est l’une des figures phares du jeu culte Tournez manèges qu’elle présente sur la première chaîne (de 1985 à 1993) avec Simone Garnier, Fabienne Égal ainsi que Charly Oleg. En parallèle à son rôle de sociétaire à la radio dans Les Grosses têtes, elle a également présenté le jeu estival Intervilles, en compagnie de Guy Lux et Denise Fabre.

L’ancienne animatrice a été chanteuse et comédienne

Évelyne Leclercq n’en reste pas moins une véritable touche à tout. À côté de la télévision, elle a donné de la voix en musique en publiant trois albums (entre 1981 et 2015). Elle a fait ses débuts au théâtre en 1987 dans une adaptation de Dom Juan et enchaînait les rôles sur les planches jusqu’à récemment en 2020 dans les 3 Glorieuses avec Danielle Gilbert et Sophie Darel. Comédienne de fiction pour le cinéma (La guerre des miss, Elle s’en va…) et la télévision (Commissaire Moulin, Le Débarquement, L’Hôtel du libre-échange…), elle a animé un programme de voyance en 2012.

Après la fin de sa carrière d’animatrice, Évelyne Leclercq n’a pas disparu des écrans pour autant. On la découvre comme participante sur la TNT dans Un dîner presque parfait en 2012 (W9), L’œuf ou la poule ou encore TPMP en 2014 (C8). Discrète sur sa vie privée, l’ex-femme de Jacques Olive s’est confiée sur sa notoriété qui a bousculé sa vie de famille, notamment pour sa fille Céline.

Sa relation fusionnelle avec son célèbre petit-fils

"Elle a toujours voulu rester discrète. Ma fille est quelqu'un de très discrète", a-t-elle confié à Faustine Bollaert lors de son passage en avril 2022 dans Ça commence aujourd’hui. "Par exemple, au lycée, elle refusait catégoriquement que je l'accompagne. Donc, je devais rester à 50 mètres de la porte pour ne pas que l'on me voit. Interdiction de rentrer dans la cour". Aujourd’hui, elle est une femme épanouie et une grand-mère complice avec ses petits-enfants.

Vidéo du jour

Cette dernière évoquait surtout son lien privilégié avec Benjamin, plus connu sous son nom d’artiste Young Benj. "C'est plus une amie, une pote, qu'une grand-mère pour moi", assurait le rappeur et jeune animateur radio. "Il y a zéro tabou dans la famille". Sa grand-mère est tout aussi admirative du talent de son petit-fils qui a officié sur Cannes Radio. "J'ai toujours pensé qu'il avait quelque de plus, quelque chose de particulier". De ses débuts à aujourd'hui, découvrez ce que devient l'ex-animatrice à travers une sélection de photos sur Instagram. 

Évelyne Leclercq à ses débuts en 1968

1/10
Voir cette publication sur Instagram

L'émission C à vous est revenu sur la carrière d'Évelyne Leclercq, en dévoilant notamment cette archive de ses débuts comme speakerine à l'âge de 17 ans, en 1968.

Évelyne Leclercq speakerine phare d'après JT sur TF1

2/10
Voir cette publication sur Instagram

L'animatrice et speakerine a fait les belles heures de la première chaîne d'Europe durant plusieurs années à l'antenne.

Évelyne Leclercq dans l'émission Tournez manèges !

3/10
Voir cette publication sur Instagram

L'ancienne animatrice a coanimé la célèbre émission de rencontres Tournez manèges aux côtés de Simone Garnier, Fabienne Égal et Charly Oleg. 

Voir la suite du diaporama