Pour créer des réserves alimentaires et profiter de produits tout au long de l'année, le congélateur est idéal. La formation de givre peut toutefois avoir des incidences sur leur conservation tout comme sur votre consommation d'énergie. Voici comment résoudre le problème.
Congélateur : comment éviter le givre sur les aliments congelés ?IllustrationIstock

Attention, l’humidité qui se trouve à l'intérieur des aliments ou de votre congélateur peut former du givre ou des cristaux de glace. En effet, une partie des produits que vous placez dans cet électroménager sont plus chauds que la température interne de l’appareil. Leur refroidissement créé alors de la condensation. L’ouverture de votre congélateur peut ainsi devenir difficile et la conservation de vos aliments peut ne pas être optimale. Autre inconvénient, la consommation d’énergie, qui s’amplifie. Comment éviter ce phénomène ?

Congélateur : les 3 gestes à appliquer pour limiter le givre

Pour que l’humidité ne se propage pas dans votre congélateur, veillez en premier lieu à bien stocker vos aliments. Utilisez pour cela des récipients ou des emballages étanches (papier film plastique, papier aluminium, boîtes de congélation…). Ensuite, évitez d’ouvrir la porte trop souvent ou de la laisser ouverte durant longtemps. Car, pour conserver les aliments congelés, une température entre -18°C et -25°C doit être maintenu. Or, si la porte du congélateur est trop fréquemment ouverte ou le reste durablement, l'air chaud pénètre dans l'appareil. Résultat, l’air à l’intérieur augmente, rappelle Beko.com.

Enfin, pensez à vérifier l'absence d'écarts, de fissures ou de déchirures sur les joints de porte. Vous en constatez un ? Ajustez le joint avec vos doigts, en le tirant doucement vers l'extérieur de la porte. Vous pouvez également opter pour des congélateurs dotés de technologies anti-givre. Elles permettent de mieux conservés les aliments et de réduire la consommation d’énergie.

 

 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.