Cuisine : 6 aliments indispensables à avoir dans son congélateur
Fruits, légumes, oeufs… Naturellement, vous allez en courses régulièrement, une fois par mois ou même par semaine. Seulement voilà : certains indispensables devraient toujours se trouver dans votre garde-manger. Ainsi, vous pourrez toujours recevoir des proches à la dernière minute, bien manger quand vous n’avez pas envie de cuisiner, et ne serez jamais à court de rien.
Dans votre placard, veillez toujours à avoir quelques conserves et produits secs :
- Des conserves de poisson : crabe, sardines, thon…
- Des conserves de légumes et légumineuses : pois cassés, petits pois, maïs, pois chices, haricots, lentilles…
- Des conserves de fruits : pêches, poires, ananas…
- Des produits pour pâtisser : farine, sucre en poude, miel, levure chimique, sucre vanillé, chocolat noir…
- Des épices : cumin, paprika, sel, poivre, piment d’Espelette, …
- Des bouillons : légumes, volaille…
- Des condiments : ketchup, huiles (tournesol, colza, olive…), moutarde, vinaigres divers…
- Des noix : noisettes, amandes, graines de sésame…
- Des céréales : pâtes, riz, semoule, blé…
Quels sont les indispensables à avoir dans son congélateur ?
Au réfrigérateur, bien sûr, vos indispensables sont déterminés par votre régime alimentaire, vos goûts et vos envies : vous le garnirez avec votre fromage préféré, les légumes habituels, les condiments favoris de vos enfants et de la viande froide. Et au congélateur, alors ? Dans le diaporama ci-dessous, Planet vous propose six aliments incontournables à toujours avoir au frais pour assurer vos arrières.
Des fruits d’été
Et si vous aviez envie d’une tarte aux fraises ou d’un clafoutis aux cerises au beau milieu de l’hiver ? Pour respecter les saisons, gardez quelques fruits d’été dans votre congélateur. Vous en serez reconnaissant une fois les beaux jours passés !
Des oignons, de l’ail et des herbes
Ciboulette, persil, oignon, ail… Tous ces aliments vous permettent de relever vos plats en moins de deux. En en ayant toujours dans votre réfrigérateur, vous vous assurez de ne jamais être pris au dépourvu au moment de cuisiner.
Des glaçons
Avait-on vraiment besoin de le dire ? Pour garder un cocktail au frais ou pour faire dégonfler les poches en dessous de vos yeux, gardez toujours un bac à glaçons dans votre congélateur.
Des poissons et fruits de mer prêts à être cuisinés
Des crevettes et des moules décortiquées, des poissons gras… Dans les tiroirs de votre congélateur, gardez toujours quelques poissons que vous pourrez cuire et préparer rapidement. L’occasion de bien manger même quand vous n’avez pas envie de cuisiner !
Du pain
Le pain se congèle très facilement. Autant en profiter pour faire du stock : cela vous sera bien utile lorsque vous aurez oublié d’acheter du pain.
Des viandes à préparer rapidement
Sur le même principe que le poisson, gardez dans votre congélateur : des lardons, des boulettes de viande, des morceaux de poulet découpés… Cela sera simple et rapide à cuisiner quand vous en aurez besoin.