Si vous avez pour habitude de congeler divers aliments, savez-vous par ailleurs bien les emballer ? Voici ce que vous pouvez utiliser pour les conserver et gagner de la place.
Congélateur : X astuces pour bien emballer vos aliments congelés

Avant d’entreprendre toute congélation d’aliments, quelques précautions sont à prendre. Il faut d’abord être sûr que les produits que vous souhaitez placer au congélateur peuvent bien supporter une température très basse, entre -18°C et -25°C. Si l’eau contenue dans les aliments se transforme en glace, et permet de figer le processus de détérioration des ingrédients, certains ne sont, contrairement à ce que l’on peut penser, pas bons à congeler. Nous pouvons par exemple citer les œufs, qui se dilatent ou se brisent par craquèlement de la coquille. Quant aux sauces, elles coagulent ou se désagrègent, rappelle Marmiton.

Ce mode de conservation permet toutefois de retrouver la majorité des aliments dans le même état dans lequel ils étaient avant congélation.

Congelez vos fruits et légumes avec précaution pour préserver leurs nutriments

Afin que vos fruits et légumes conservent les mêmes caractéristiques que lorsqu’ils ont été mis dans le congélateur, ils doivent être congelés avec précaution. Cela afin que leurs nutriments, leurs saveurs ainsi que leurs vitamines soient préservés. Ceux congelés tout frais, sont même parfois susceptibles d’être plus riches en vitamines C que ceux achetés sur les marchés et laissés quelques jours dans le réfrigérateur.

Encore faut-il bien les décongeler. Veillez d’ailleurs à ce que le processus de décongélation soit bien terminé avant de cuire vos ingrédients. Dans le cas contraire, ils pourraient griller sur l’extérieur et rester gelés à l’intérieur. Poissons, viandes, fruits, légumes… Pensez donc à sortir les aliments souhaités du congélateur 5 à 8 heures avant leur utilisation.

Comment devez-vous néanmoins bien les emballer ? Découvrez ce que vous pouvez utiliser dans notre diaporama ci-dessus.

Les sacs de congélation

1/5
Les sacs de congélation

Viandes, légumes, fruits découpés… Pour gagner de la place dans le congélateur et chasser l’air, utilisez des sacs de congélation.

Le papier aluminium

2/5
Le papier aluminium

Viandes, poissons… Pour un gain de place, vous pouvez aussi utiliser du papier aluminium. Veillez à le choisir épais, afin d’éviter les déchirures, conseille Liebherr Electroménager.

Le film plastique

3/5
Le film plastique

Pour la même raison que les précédentes, le film plastique peut aussi être une bonne solution pour conserver vos aliments au congélateur

Les barquettes de congélation en aluminium

4/5
Les barquettes de congélation en aluminium

Elles sont idéales pour congeler les restes de vos plats cuisinés maison. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.