Ces fleurs comestibles à cultiver dans son jardin

Publié par Antoine Leroux
le 10/04/2024
healing time with taiwanese castella cakethe edible flower is very cute
Istock
Elles agrémentent les plats des grands chefs, et, pourquoi pas, bientôt les vôtres ! Voici dix plantes que vous pouvez mettre à la fois dans votre jardin et dans vos assiettes.

Cette semaine au jardin : passez à table ! Ces dix fleurs comestibles sélectionnées par la rédaction de Planet.fr apporteront une touche relevée et colorée à vos plats tout en embellissant vos plates-bandes. Listées dans le diaporama ci-dessous, elles figurent toutes avec une suggestion de plat pour les déguster. Peut-être certaines d’entre elles se trouvent-elles déjà dans votre jardin ! 

Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez acheter des graines à semer ou bien des petits plants chez les fournisseurs habituels, voire, si vous débutez, sous forme de kits dans des jardineries ou même de grandes surfaces de loisirs.

Les précautions à prendre

Quant aux précautions à prendre, elles peuvent sembler tomber sous le sens, mais il n’est pas inutile de les rappeler : mieux vaut éviter les produits phytosanitaires (pesticides) et surtout, bien apprendre à reconnaître les bonnes fleurs.

 Certaines plantes qui poussent dans le jardin sont en effet toxiques, voire potentiellement mortelles, et dans les potagers eux-mêmes, certaines feuilles de légumes ne sont pas comestibles

Des vertus nutritionnelles 

Toutefois, pas d’inquiétude, si c’est bien vous qui les avez plantées, et que vous avez bien noté leur emplacement, vous les reconnaîtrez aisément. Ces plantes présentent même des bienfaits pour la santé et des “vertus nutritionnelles considérables”, comme le souligne une diététicienne interviewée par Medisite. Elles peuvent être ajoutées crues dans des salades, ou bien cuisinées dans des cakes, des gâteaux. Découvrez nos suggestions dans le diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Eglantier

1/10
rose-hips with rose flower on a white background
getty

Le fruit de cette rose sauvage, le cynorrhodon ou "gratte-cul" peut être utilisé pour des confitures ou des décoctions. 

Coquelicot

2/10
several red poppy heads against a blue sky copy space for text
Istock

"Gentil coquelicot..." Cette belle plante rouge de la famille des pavots que l'on rencontre souvent dans la nature, peut se manger en salade, cuite comme des épinards, voire en glace, comme le propose ce chef.

Pensée

3/10
beautiful pansy flowers isolated on white background
Istock
Illustration

Les Pensées (Viola Tricolar) décorent et relèvent salades ou biscuits.

Tournesol

4/10
closeup of sunflower in sunflower field blue sky in the background spring flowers theme
getty

Les graines de tournesol ne sont pas les seules à pouvoir êter dégustées, les fleurs peuvent être ajoutées sur une quiche par exemple. 

Mauve

5/10
flowers of calendula and malva in a dish of green peas - floral dish concept and healthy eating
getty

La mauve est l'ingrédient principal d'un plat marocain (khoubiza ou bakoula, deux noms de cette plante utilisés au Maroc). 

Vous avez aimé cet article ?

Hibiscus

6/10
hibiscus (roselle, karkade) dry flowers in wooden bowls on burlap background close-up healthy organic vitamin herbal tea
getty

Avec les fleurs séchées d'hibiscus, on peut préparer un jus rafraichissant : le bissap, au multiples vertus médicinales.  

Oeillets d'Inde

7/10
pink carnation flowers in glass vase
Istock

Parfois appelés Tagète, ces fleurs accompagnent aisément des tartes sucrées, aux abricots par exemple. 

Google News
Voir la suite du Diaporama