Jardiner avec la lune en avril : les 8 règles d'or
Notre beau satellite, la lune, a un impact sur un grand nombre de phénomènes terrestres, tel que les marées. Mais saviez-vous qu’elle impacte aussi nos végétaux ?
C’est pourquoi beaucoup de passionnés du jardinage possèdent un calendrier lunaire et cultivent en fonction de notre satellite naturel. Effectivement, durant le premier quart de la lune, l’énergie de celle-ci va donner de la force et de la vitalité aux plantes. Au contraire, durant son dernier quart, les plantes sont moins résistantes, mais néanmoins plus savoureuses et odorantes. De ce fait, il y a un moment, durant le premier quartier de la lune, pour travailler les végétaux et un moment, durant le dernier quartier de la lune, pour les cueillir et les consommer.
L'impact de la lune sur notre santé
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Bâle (en Suisse) et partagée par France Info, notre sommeil profond est réduit de 30 % lorsque la lune est pleine. De manière plus globale, c'est ainsi notre qualité du sommeil qui est impactée. L'étude réalisée s'est déroulée parmi 64 volontaires, qui ont dormi "dans une chambre isolée du monde extérieur, sans bruit et sans lumière". Même constat pour le Dr Didier Cugy, médecin du sommeil en Gironde, interrogé par Ouest-France : "la lumière apportée par la Lune est supérieure quand on est en pleine lune, ce qui permettrait d'expliquer pourquoi on dort quand il y a une pleine lune", évoque le professionnel.
Zoom sur le calendrier lunaire d’avril 2024
Le mois va commencer avec le dernier quartier de la lune, un moment pour travailler votre jardin de ce fait ! La nouvelle lune fera son apparition le 8 avril. Du 9 au 23, la belle sera en premier quartier, de quoi savourer vos plantations. Le 25, il s'agira de la magnifique pleine lune. Et pour finir, elle reviendra jusqu’à la fin du mois en dernier quartier.
Lorsque l’on parle de dernier quartier, la lune est décroissante et lorsque l’on parle de premier quartier, elle est croissante. Planet vous propose maintenant de découvrir les 7 règles d’or pour jardiner avec la lune lors de ce mois d’avril !
Artichauts, choux-fleurs et fleurs : règle d’or du mois d’avril
Pour planter ces deux délicieux légumes, le calendrier lunaire d’avril 2024 vous conseille de le faire le 5, le 6, le 15 ou enfin le 24 ou le 25. Pour vos fleurs (hibiscus, pétunias et bleuets) le 5 sera le jour parfait pour les semer au chaud. Attention tout de même, il ne faut pas qu’il gèle !
Choux et salades : règle d’or du mois d’avril
Pour planter ces légumes feuillus, le calendrier lunaire préconise cette fois : le 9, le 16, le 17, le 18 et enfin le 26 ou le 27.
Les radis : règle d’or du mois d’avril
Ramassez et dégustez vos radis bien piquants et goûtus : le 3, le 4, le 11, le 12, le 13, le 14, le 21 ou le 23.
Parasites : règle d’or du mois d’avril
Les capucines, ces plantes anti-pucerons, doivent être plantées à la fin du mois ! Quant aux mauvaises herbes, arrachez-les les 9 et 10 avril.
Courges et courgettes : règle d’or du mois d’avril
Le 1ᵉʳ avril, ça n’est pas un poisson d’avril, semez vos courges et courgettes !
Le gazon : règle d’or du mois d’avril
Le 9 avril sera le jour du gazon, re-garnissez votre pelouse là où il y en a besoin !
Verger : règle d’or du mois d’avril
Le 7 et 8 : il est l’heure de l’arrosage pour nos jeunes arbres fruitiers ! Du 9 au 11, greffez vos arbres fruitiers en couronnes.