Ecouter l'article :

Imposant, odorant… Le givre est une véritable plaie pour votre congélateur. Voici comment l'éliminer.
Comment dégivrer votre congélateur ? IllustrationIstock

L'entretien de votre congélateur est primordial pour conserver vos aliments. D'une part, cela évite à votre nourriture de dégager une odeur désagréable. Aussi, enlever le givre de votre appareil permet de créer plus de place pour stocker vos produits ! Voici la technique facile pour vous débarrasser du givre. Avant toute chose, n'utilisez ni couteaux ni outils pointus pour retirer les morceaux de glace. Vous pourriez percer votre congélateur et donc le rendre inutilisable. 

Videz votre congélateur et placez vos aliments dans une glacière pour éviter qu'ils ne décongèlent et ne soient plus bons qu'à jeter. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les mettre dans votre réfrigérateur qui, même débranché, restera froid le temps de votre grand ménage. Avant de commencer, il faut bien sûr débrancher l'appareil. Ensuite, Consoglobe conseille de placer une casserole d'eau bouillante dans le congélateur et de le laisser fermer une dizaine de minutes. Détachez les morceaux collés sur la paroi gelée avec une spatule. Une fois impeccable, laissez votre appareil ouvert une heure pour que l'humidité s'évapore. 

Un entretien régulier rendra le travail moins fastidieux

Si vous vous occupez régulièrement de votre congélateur, son nettoyage sera de moins en moins long. Il vous suffira alors de verser de l'eau bouillante dans un vaporisateur et de l'appliquer sur les parois givrées. Frottez, et la glace fondra naturellement. Après chaque dégivrage, prenez quelques minutes supplémentaires pour laver votre appareil. Consoglobe prescrit un mélange de vinaigre blanc, de jus de citron et d'eau pour nettoyer ses parois. Cette solution vous permettra d'éliminer les bactéries ainsi que les mauvaises odeurs de votre congélateur !

Vidéo : Les aliments à ne surtout pas congeler

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.