Ecouter l'article :

La saison des barbecues est arrivée. Comment nettoyer votre appareil après son utilisation, simplement et efficacement ? Découvrez nos astuces.
Comment nettoyer son barbecue facilement ? IllustrationIstock

Si la perspective d'un barbecue entre amis ou en famille vous réjouit, l'idée de retirer la graisse et les morceaux de viande carbonisés après le repas vous enchante sûrement beaucoup moins... En effet, nettoyer un barbecue peut s'avérer très fastidieux. Toutefois, il est nécessaire de le faire après chaque usage : ainsi, vous prolongez la durée de vie de votre matériel et vous conservez la saveur de vos aliments. Découvrez nos méthodes pour rendre cette corvée plus facile et plus rapide sans que vous n'ayez à fournir le moindre effort. 

Après un barbecue réussi vient l'heure du ménage. Pas besoin de faire l'achat de produits d'entretien super performants pour nettoyer votre appareil, vous avez probablement déjà tout sous la main. D'abord, laissez votre barbecue allumé pour faire fondre les résidus restants, il sera plus simple de les détacher ensuite. Femme Actuelle propose d'utiliser du papier journal pour frotter la grille et la rendre impeccable. Autre alternative ? L'oignon. Super condiment pour vos brochettes, mais aussi dégraissant hors pair ! Coupez-le en deux et frottez-le aux grilles. Vous pouvez également vous servir d'un demi-citron pour retirer la graisse, en suivant le même procédé que pour l'oignon. Décidément, votre cuisine regorge de dégraissants naturels et simples d'utilisation…

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles 

Véritables alliés dans la vie de tous les jours, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude vous sauveront d'un appareil sale et gras. Un peu de bicarbonate dans un seau d'eau et le tour est joué... Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez laissez tremper votre grille une demi-heure dans une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Votre barbecue en ressortira comme neuf. Attention cependant : le vinaigre blanc peut être irritant. Protégez votre peau avant toute utilisation, avec des gants par exemple. 

Femina conseille un mélange des deux : en effet, vous pouvez tout à fait dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate dans du vinaigre blanc pour créer une mousse. Frottez la préparation avec une brosse puis rincez à l'eau. 

Une fois que votre grille est propre, ne délaissez pas l'intérieur de l'appareil. Avec un mélange simple d'eau chaude et de liquide vaisselle, récurez le fond de votre barbecue. Gare à vous si vous utilisez un barbecue à gaz : protégez bien vos arrivées de gaz avec du papier aluminium avant d'entreprendre un quelconque nettoyage. Il ne faut pas non plus négliger la propreté de vos ustensiles de barbecue ! Faites tremper et éliminer toute tache d'huile ou de graisse résistante. 

Si vous y tenez, vous pouvez acheter une brosse à barbecue. Elle coûte entre 4 et 25 euros selon les gammes et vous empêchera d'endommager votre appareil à chaque nettoyage. 

Les précautions à prendre avant le barbecue 

Si nettoyer votre barbecue sera bien plus simple à présent, il existe des combines pour limiter encore plus vos efforts. En prenant quelques précautions avant la cuisson de vos aliments, vous allégerez votre charge de travail. Par exemple, vous pouvez frotter l'intérieur d'une pomme de terre crue sur votre grille quand elle est encore froide. Cela empêche les aliments de coller. Il existe aussi des feuilles de cuisson adaptées aux barbecues : ainsi, vous ne salirez même plus votre grille ! 

Vidéo : Bien choisir son barbecue

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.