Durant cette période particulière de confinement, les rayons dans les supermarchés sont souvent vidés. Il est ainsi parfois difficile de trouver des œufs, du lait, ou encore de la farine. Voici les ingrédients qui peuvent se substituer à cette dernière dans vos préparations culinaires.
Par quoi remplacer la farine de blé en cuisine ?Flickr
Sommaire

Cuisiner est devenu votre passe-temps favori durant le confinement ? Cette activité, que l’on peut réaliser en famille permet en effet de se relaxer, tout en dégustant par la suite de bons petits plats. Problème, un élément essentiel à de nombreux mets sucrés et salés peut-être difficile à trouver dans les supermarchés : la farine de blé.

Si vous envisagiez de préparer un gâteau, des crêpes ou simplement une sauce béchamel, celle-ci pourrait alors vous manquer. Pas de panique, il existe différentes solutions pour la remplacer. En voici quelques-unes.

Par quoi remplacer la farine de blé pour vos sauces ?

Des préparations sans gluten et légères ! La Maïzena, ou fécule de maïs, représente l'amidon du maïs, sans les protéines de la graine (qui garantissent la tenue des gâteaux). Elle est idéale pour apportant du liant à vos sauces, note Femmes actuelles.

Tout comme la fécule de maïs, la fécule de pommes de terre est parfaite pour lier les sauces. Elle peut aussi être utilisée pour alléger vos pâtisseries. Toutefois, pour éviter que vos gâteaux ne s’effritent, il faudra mélanger 1/3 de fécule pour 2/3 de farine de châtaigne par exemple. C'est en effet la plus gourmande des farines sans gluten puisqu’elle donne un goût particulier et savoureux à vos gâteaux. Pour des pâtisseries plus aérées, veillez toutefois à la mélanger avec de la fécule de maïs ou de pommes de terre, car elle ne monte pas bien.

Vers quels autres ingrédients vous tourner pour les autres préparations telles que les crêpes  ou encore les quiches ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.