Farine : 5 astuces pour la conserver plus longtemps
La farine est une denrée relativement fragile quand elle est exposée aux fluctuations de température et à l'humidité. Si mal entreposée elle peut rapidement se périmer, voire moisir. Comment faire alors pour la protéger ?

La farine, c’est la reine de la cuisine. Elle est un ingrédient essentiel pour concocter de délicieux plats ou desserts. Sa diversité de saveurs, grâce aux différentes céréales utilisées pour sa production, est un véritable atout culinaire. Ce n’est, par ailleurs, pas sa seule fonction.

Bien que cet usage soit peu méconnu, elle peut aussi s’employer dans les tâches ménagères. Cette dernière, comme expliqué précédemment par Planet dans cet article, permet en outre d'absorber les tâches de vin et de gras, ce qui rend le nettoyage de moultes surfaces bien plus aisé.

Prenez-garde seulement à bien l’entreposer. Si la durée de conservation s’étend en général de six mois à un an, les conditions de son stockage peuvent influer grandement cette période de temps, indique le média Santé+. Mieux vaut donc s’assurer de la manière dont elle est rangée, au risque de voir mites et moisissures investir votre garde-manger

La farine est-elle périssable ?

C’est que la farine est sensible aux fluctuations de températures mais aussi d’humidité et de lumière. Contrairement à l’idée reçue comme quoi elle est un élément non périssable, elle est en réalité sujette à la fermentation, informe le média cité plus haut. Gare donc aux changements de couleurs et d’odeurs… Elle n’est peut-être plus consommable.

Pour s’assurer de ne pas en gâcher, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous. Il porte à votre attention quelques conseils sur la conservation de cet ingrédient si essentiel à la confection de vos plats, selon Santé + et Femme d’Aujourd’hui.

Privilégier les contenants hermétiques en verre

1/5
Privilégier les contenants hermétiques en verre

Enfermée dans un contenant hermétique, la farine se dégradera moins vite. 

Ne pas entreposer la farine sur le sol

2/5
Ne pas entreposer la farine sur le sol

Le sol est l’endroit où il y a le plus de fluctuations de températures. Or, cela provoque de la condensation et de l’humidité, ce qui est néfaste pour la farine.

Disposer la farine dans un endroit frais et sec

3/5
Disposer la farine dans un endroit frais et sec

La meilleure solution est de conserver sa farine dans un endroit sec et frais. 

Ne pas mélanger l'ancienne et la nouvelle farine

4/5
Ne pas mélanger l'ancienne et la nouvelle farine

Pour continuer à conserver longtemps votre farine, ne mélangez pas l'ancienne et la nouvelle. La précédente pourrait infecter la nouvelle d'insectes ou de moisissures.

Voir la suite du diaporama

Mettre la farine au congélateur

5/5
Mettre la farine au congélateur

Mettre la farine au congélateur, c’est l’assurance qu’elle ne subira pas l’assaut des mites et larves alimentaires. En outre, elle est aussi protégée des variations de températures et de la prolifération des mauvaises bactéries. 

Pour bien la congeler, voici ce qu’il faut faire : 

- Mettre la farine dans un sac de congélation étanche et zippé.

- Chassez l’air présent dans le sac.

- Notez la date sur le sac à partir de laquelle elle sera congelée.

Elle pourra ainsi être conservée pendant un an !