11 astuces maison avec de la farine
Très utile en cuisine, la farine fait également des miracles en matière de ménage. Voici 11 astuces peu connues mais pratiques.

Reine de la cuisine, la farine est un ingrédient essentiel pour réaliser gâteaux, crêpes et autres gourmandises. D’après le site Maison-et-Travaux, c’est aussi un formidable allié pour le ménage. Pas assez connue comme agent nettoyant et pourtant économique, écologique et efficace, la farine est un produit non-nocif.

En outre, selon le site, au même titre que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, c’est une des poudres magiques pour faire régner la propreté dans la maison grâce à son action abrasive. Étant consommable, il n’y a aucune précaution à prendre pour la manier, contrairement à l'eau de Javel où des protections comme des gants sont de rigueur.

Comment cuisiner la farine ?

La farine ne peut pas être consommée crue. Elle nécessite une forme de préparation. C’est pourquoi cette céréale a autant de succès. En plus d’avoir beaucoup de variétés, et donc de saveurs différentes, la farine peut se préparer de multiples manières. En salé, d'abord : pizzas, calzones, pâtes ou pains, mais aussi du sucré, soit en gaufre, beignet ou gâteaux. Il y en a pour tous les goûts !

Vous n’êtes pas fan de cuisine ? Alors la farine vous plaira pour son utilité au ménage. Aucune tache ne lui résiste. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la liste des utilisations de la farine pour le ménage, selon Maison & Travaux et Maison Brico.

L'évier en inox

1/11
L'évier en inox

Nettoyer un évier en Inox est compliqué : la graisse ne s’enlève pas facilement, encore moins la saleté. Saupoudrez de farine et passez un coup d’essuie-tout : le gras sera absorbé, vous n’aurez plus qu’à nettoyer.

Les taches de vin

2/11
Les taches de vin

Les taches de vin sont difficiles à éliminer. Si vous venez de renverser votre verre de vin, versez de la farine dessus. Elle va empêcher les composants colorés du vin d'imprégner le tissu. Une croûte va se former, laissez sécher et frottez avec un torchon.

Les taches de gras sur le textile

3/11
Les taches de gras sur le textile

Des taches résistantes sont incrustées sur votre canapé ou tapis et vous n’arrivez pas à les enlever ? Versez de la farine sur la tache encore fraîche. Le liquide forme une pâte avec la graisse. Il ne vous reste plus qu’à frotter avec une brosse pour que la tache disparaisse.

Les taches sur le sol

4/11
Les taches sur le sol

Si vous avez des taches d’huile, de café ou de boue sur le sol, la farine peut être votre ingrédient miracle pour y remédier naturellement. Versez un peu de farine sur les taches, puis passez la serpillère avec un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’huiles essentielles.

Voir la suite du diaporama

La rouille

5/11
La rouille

Éliminer la rouille n’est pas une chose facile. Pour y remédier, réalisez une pâte avec la farine et un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de sel fin. Enduisez la surface à nettoyer de cette pâte généreusement. Enfin, nettoyez avec de l’eau et du savon.

Les nuisibles

6/11
Les nuisibles

L’astuce originale pour se débarrasser des nuisibles, c’est d’utiliser la farine ! C’est un insecticide naturel. Versez-en aux angles des murs et dans les endroits stratégiques de la maison pour faire fuir vos nuisibles.

La friteuse

7/11
La friteuse

La friteuse, idéale pour les soirées burgers, s’engraisse rapidement. Pour nettoyer avec aisance votre friteuse, saupoudrez les parois de la friteuse avec de la farine, frottez le gras avec de l’essuie-tout puis lavez ensuite la friteuse avec du liquide vaisselle.

La cire

8/11
La cire

Vous avez mis trop de cire sur vos meubles au moment du lustrage ? Pas de soucis.
Pour enlever l’excédent de cire sur un meuble en bois, il suffit juste de déposer une petite quantité de farine sur le meuble et de l'essuyer délicatement avec un torchon.

Les cartes à jouer

9/11
Les cartes à jouer

Elles ont pris la poussière jusqu’à se coller ensemble. Vos cartes à jouer auraient-elles besoin d’être décollées ? Dans un sac de congélation, placez les cartes avec un peu de farine, secouez bien. Essuyez avec un chiffon sec.

La graisse des poêles

10/11
La graisse des poêles

Vos poêles sont toutes collantes et graisseuses ? Saupoudrez-les de farine avec un chiffon sec, frottez, rincez avec du liquide vaisselle, c’est tout bon !

Les murs

11/11
Les murs

Pour nettoyer vos murs, la farine est parfaite. Mélangez 400 g de farine à 400 ml d’eau, faites chauffer dans une marmite, ajoutez 4 litres d’eau, laissez bouillir pendant dix minutes, ajoutez 300 ml d’huile de lin et 600 g de blanc de Meudon. Laissez refroidir puis appliquez.