Le soleil, les soirées qui rallongent, les amis et la famille... C'est le moment idéal pour lancer la saison des barbecues. Suivez nos trois conseils pour un moment réussi.
Les 3 règles d’or pour un barbecue réussiIstock

Le retour du beau temps s’accompagne souvent de celui du barbecue. Les journées s’allongent, le soleil est au rendez-vous et, depuis le 11 mai, les rassemblements en famille ou entre amis sont de nouveau autorisés. Alors pourquoi ne pas en profiter pour l'allumer ? Moment convivial garanti ! Les aficionados du barbecue vous le diront, cela n’est pas si simple de bien le réussir, que l’on soit débutant ou confirmé. Voici les trois règles d’or de la rédaction de Planet pour que vous soyez sûr de n’avoir que des compliments sur la viande que vous ferez généreusement griller.

Ayez le bon matériel pour ce que vous voulez faire

Premier conseil et non des moindres : choisir le bon matériel. Tout dépend bien sûr de la place dont vous disposez sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Le prix est aussi une question importante, car il existe des barbecues à tous les tarifs, de l’entrée de gamme la plus simple au modèle le plus élaboré. Le plus important est, en réalité, d’avoir la bonne taille de barbecue pour ce que vous voulez faire.

Un modèle portatif électrique, qui se pose directement sur une table, pourra cuire moins de chose qu’un barbecue à charbon sur pieds. Il aura moins de puissance et moins de place. Si vous ne possédez qu’un petit modèle de barbecue, ne proposez pas 15 types de viande différents à vos invités, sinon vous passerez votre soirée à enchaîner les commandes, sans même en profiter. Mieux vaut peu de viande bien cuite qu’une multitude de morceaux froids, non ?

Patientez pour obtenir une bonne braise

Une fois votre matériel choisi, encore faut-il savoir comment s’en servir correctement. Si vous possédez un barbecue électrique, ou à gaz, ce conseil ne vous concerne pas mais, pour ceux qui préfèrent les modèles à charbon, nous vous conseillons de bien attendre que vos braises soient grisâtres avant de mettre votre viande à cuire. Rien ne sert donc de se précipiter pour la cuire le plus vite possible. En commençant trop tôt la cuisson de vos aliments, vous risquez de les faire brûler. Tout vient à point à qui sait attendre, n’oubliez pas.

Choisissez bien l’emplacement de votre barbecue

Notre dernier conseil semble un peu attendu au premier abord, mais vous verrez qu’il ne l’est pas du tout. Pour bien réussir votre barbecue, n’installez pas votre matériel n’importe où ! Privilégiez avant tout un sol stable, qui ne soit pas en pente et, surtout, à l’abri du vent. On vous laisse imaginer les dégâts si une bourrasque s’abattait soudainement sur votre barbecue… Dans un jardin ou sur une terrasse, installez-vous loin de vos plantes et fleurs, loin de tout objet inflammable. Pour le confort de vos invités, ne mettez pas le barbecue sous leur nez, même si cela signifie que vous profiterez moins de leur compagnie. Bien sûr, pour une question de sécurité, mettez-le aussi hors de portée des enfants et des animaux.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.