Orages : les 5 appareils électriques à débrancher en priorité
Un certain nombre de précautions sont à prendre quand le ciel se met à gronder. Savez-vous quels sont les appareils électriques à débrancher en premier lorsque l'orage arrive ?

Incendie, brûlure, électrisation voire électrocution... Les risques liés aux orages ne sont pas à prendre à la légère. Lorsque c'est possible, mettez-vous à l'abri dès que le tonnerre gronde. Si vous êtes plus en sécurité chez vous qu'ailleurs, il y a tout de même des risques de départ de feu ou d'accidents domestiques au sein de votre logement. D'après le site des sapeurs pompiers de France, il faut éviter un certain nombre de comportements à risque : 

  • Ne prenez pas de bain ni de douche, et ne faites pas la vaisselle.  
  • Éloignez-vous des fenêtres. 
  • L'installation d'un parafoudre est un plus. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à vous en offrir un pour mieux protéger votre demeure. 
  • En cas de fortes précipitations, ne descendez pas au sous-sol. 
  • Consultez régulièrement la situation météorologique, surtout si vous habitez dans une zone risquée. 

Par ailleurs, il est conseillé de débrancher les appareils électroniques de votre maison  quand il y a de l'orage dans l'air. Si la foudre touche votre domicile, il y a un risque de surtension. Certains branchements sont plus dangereux que d'autres, et doivent impérativement être débranchés en priorité. Voici lesquels dans notre diaporama. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez débrancher tous les appareils qui ne vous sont pas indispensables.

Faut-il couper le compteur électrique en cas d'orage ?  

D'après Le Dauphiné Libéré, il est inutile de couper son compteur électrique en cas d'orage car cela "ne garantit pas que le logement est protégé des surtensions". Le meilleur réflexe reste donc de débrancher tous les câbles et branchements dont vous pouvez vous passer. "On peut aussi débrancher le câble d'antenne de sa télévision car ce type de branchement est exposé à de fortes surtensions qui pourraient engendrer l'implosion de la télévision, de même que la box internet", précise le quotidien local. 

Comment protéger sa maison ?

Selon le site d'EDF, il existe deux outils de protection pour les habitations :

  • Le  paratonnerre : Cette pointe métallique canalise la foudre de façon à protéger l’habitation et les personnes des impacts directs de la foudre.
  • Le  parafoudre : Il s’agit d’un dispositif électronique à faire installer sur votre tableau électrique. Son rôle ? Éviter que les surtensions provoquées par la foudre n’endommagent vos appareils électriques et électroniques.

EDF précise néanmoins que ces deux équipements ne sont pas obligatoires, sauf dans les régions à risques d'orages.  En effet, nos maisons et appartements sont souvent protégés par la proximité de bâtiments plus hauts ou équipés. Si votre propre maison est équipée d’un paratonnerre, l'installation d'un parafoudre par un professionnel est en revanche obligatoire.

La prise du téléphone

1/5
La prise du téléphone

Il est essentiel de débrancher les appareils ayant un contact avec l'extérieur lors d'un orage. La prise du téléphone en fait partie. 

La prise antenne télévision

2/5
La prise antenne télévision

Il est essentiel de débrancher les appareils ayant un contact avec l'extérieur lors d'un orage, comme la prise antenne télévision. 

Le téléphone fixe

3/5
Le téléphone fixe

Lors d'un orage, préférez votre téléphone portable plutôt que votre téléphone fixe. Débranchez-le le temps que le ciel se calme. 

L'ordinateur fixe

4/5
L'ordinateur fixe

Vous avez un ordinateur fixe chez vous ? Attendez que l'orage soit dissipé avant de l'utiliser, et n'oubliez pas de le débrancher. Cela vaut pour l'ensemble des appareils électroniques commes les modems, les box ADSL...

Voir la suite du diaporama

La chaîne Hi-Fi

5/5
La chaîne Hi-Fi

Votre chaîne Hi-Fi, comme l'ensemble de vos appareils électroniques, sont susceptibles d'être gravement endommagés si vous ne les débranchez pas pendant un orage. Ils risquent alors de devenir inutilisables.