Orages : les départements où ils seront les plus forts ce soir

Publié par Camille Dorcy
le 09/09/2021
thunderstorm in the night sky on residential buildings
Istock
Une importante dégradation orageuse traverse actuellement la France. Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 septembre 2021, le ciel devrait être menaçant sur une bonne partie du pays. D'après La Chaîne Météo, huit départements doivent être particulièrement vigilants face aux intempéries. Découvrez la liste.

Une forte perturbation orageuse traverse actuellement l'Hexagone, après plusieurs jours de soleil et de beau temps. D'après La Chaîne Météo, un important épisode de "pluies intenses" a eu lieu de l'est de la Nouvelle Aquitaine au Languedoc-Roussillon la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre 2021. De forts orages sont attendus sur la majorité du territoire ce jeudi, avec quelques rares départements épargnés dans l'est. Le site spécialisé en météorologie prévoit l'arrivée d'un 'nouveau front orageux par l'Atlantique" dans l'après-midi, avec de nouveaux orages à partir de 16 heures. 

Dans la soirée, la situation risque de se dégrader avec des orages, des pluies intenses et de fortes averses de grêle dans de nombreux départements français. Certains territoires, en particulier, doivent s'attendre à des orages "ponctuellement forts" en soirée et dans la nuit. Ces derniers ont été placés en "risque important" ou en "alerte orange" par La Chaîne Météo. Découvrez les huit départements concernés dans notre diaporama. 

Des orages sont de nouveau attendus vendredi

Comment la situation va-t-elle évoluer ? D'après le météorologue Gilles Matricon, on pourrait s'attendre à "un nouvel épisode de pluies intenses dans le sud-ouest, la deuxième importante dégradation en moins de 24 heures". Cette éventualité est à surveiller, car il y aurait un risque élevé d'inondations dans les zones concernées. 

La journée de vendredi, qui s'annonce également orageuse dans le sud-ouest de la France, ne présenterait pas "d'extrême" pour le moment. 

Vous avez aimé cet article ?

Ariège

1/8
cobbled street of villa foix village near the navarre pyrenees ariege france
Istock

D'après les prévisions de La Chaîne Météo, les orages du jeudi 9 septembre au soir représentent un risque important dans l'Ariège. Soyez prudents si vous habitez dans ce département. 

Aude

2/8
Autre
Pixabay

La Chaîne Météo a placé le département de l'Aude en alerte orange orages pour le soir du jeudi 9 septembre. Prenez vos précautions si vous habitez dans ce département. 

Aveyron

3/8
the bridge in the far distance near millau, france, crossing the valley of the river tarn
Istock

Les habitants de l'Aveyron doivent être vigilants ce soir : d'après les prévisions de La Chaîne Météo, les orages du jeudi 9 septembre représentent un risque important dans le département. 

Hérault

4/8
view on the comedy square with fountain of three graces during the morning light in montpellier city in southern france
Istock

La Chaîne Météo a placé le département de l'Hérault en alerte orange orages pour le soir du jeudi 9 septembre. Prenez vos précautions si vous habitez dans ce département. 

Lozère

5/8
sainte-enimie, historic town in gorges du tarn in cevennes national park (lozere, occitanie, france)
Istock

D'après les prévisions de La Chaîne Météo, les orages du jeudi 9 septembre au soir représentent un risque important dans la Lozère. Soyez prudents.

Vous avez aimé cet article ?

Haute-Garonne

6/8
panoramic aerial view of cazeres city on garonne river on sunny summer day, haute-garonne, france
Istock

Les habitants de la Haute-Garonne doivent redoubler de précautions aujourd'hui : d'après les prévisions de La Chaîne Météo, les orages du jeudi 9 septembre au soir représentent un risque important dans ce département. 

Pyrénées-Orientales

7/8
view over cap l'abeille a cape located between banyuls-sur-mer and cerbere this area is a marine nature reserve, favorite for scuba diving
Istock

D'après les prévisions de La Chaîne Météo, les orages du jeudi 9 septembre au soir représentent un risque important dans les Pyrénées-Orientales. Soyez prudents si vous habitez dans ce département. 

Google News
Voir la suite du Diaporama