
Le corps de la jeune Sihem a été retrouvé jeudi matin suite aux aveux de son bourreau présumé. Que sait-on des circonstances de sa mort ? Qui se cache derrière Mahfoud H., le principal suspect ? Et quelle...
Une météo instable pour les prochains jours. Le beau temps de ce début de semaine quitte définitivement l'Hexagone ce mercredi 8 septembre avec l'arrivée des orages une grande partie du pays. Météo France a placé 32 départements en vigilance orange pour ce phénomène et une quarantaine en alerte jaune. Seuls une poignée de départements seront épargnés, les voici :
Dans son dernier bulletin, Météo France met en garde les Français dont le département est concerné par cette vigilance et donne quelques conseils pour rester en sécurité.
L'épisode orageux qui débute ce mercredi pourrait être localement violent, ce qui justifie cette vigilance de Météo France. L'institut évoque en effet des "inondations de caves et points bas" qui "peuvent se produire très rapidement". Si vous êtes chez vous, restez à l'intérieur de vos quatre murs, évitez de faire la vaisselle et n'utilisez pas votre téléphone fixe. Si vous êtes dehors, où pouvez-vous vous abriter en toute sécurité ? Partout, sauf dans les huit endroits que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus.
Leurs longues branches vous semblent protectrices, mais elles vous mettront au contraire en danger. Lorsque l'orage éclate, n'allez surtout pas vous abriter sous un arbre, car il a de grands risques de se prendre la foudre. Vous seriez alors un dommage collatéral.
Ne vous abritez pas non plus près d'un cours d'eau lorsque l'orage éclate et, si vous n'avez pas le choix, tenez vous le plus éloigné possible de l'eau, car elle est très conductrice.
Lorsqu'il y a de l'orage, ne prenez pas votre voiture pour aller admirer le ciel depuis une colline ou une montagne. Restez au contraire le plus près du sol possible. Si vous n'avez pas le choix car vous êtes déjà en hauteur, privilégiez alors un bâtiment en dur et restez-y le temps que l'orage soit passé.
Vous le savez le parapluie n'est pas votre ami lrosque vient l'orage. S'il vous protège des trombes d'eau, il vous met aussi en danger. Ne l'ouvrez donc pas lorsque le ciel gronde.
Ne prenez pas votre voiture en cas d'orage et ne vous abritez pas dans une voiture ne marche. Si vous n'avez pas le choix, arrêtez votre voiture et restez dedans, en gardant portes et fenêtres fermées.
Une tente n'est pas un abri correct lorsqu'il y a de l'orage, donc ne vous abritez pas dessous, vous seriez en danger.
Ne vous abritez pas non plus sur plage lorsque l'orage éclate, car vous êtes près d'un cour d'eau.
Enfin, les cabines téléphoniques sont à oublier lorsqu'il y a de l'orage. On en rencontre de moins en moins, mais ayez tout de même le réflexe de passer votre chemin.