5 signes qu’un défunt essaie d’entrer en contact avec vous selon un médiumIllustrationIstock
INTERVIEW. Prêtez-vous attention aux signes de la vie ? Après la mort d'un être cher, il arrive que l'on soit plus sensible aux événements qui nous entourent. Certains peuvent être la manifestation de votre défunt qui essaie d'entrer en contact avec vous… Voici 5 signes qui ne trompent pas selon Jean-Didier, médium.
Sommaire

Jean-Didier, expert du paranormal, est médium depuis ses 15 ans. Comme beaucoup de médiums, son don s'est déclenché à la suite d'un événement dramatique : le décès de sa mère. Non seulement a-t-il perdu sa maman, mais Jean-Didier a également été témoin de sa mort.

Une expérience très choquante et marquante pour celui qui n'était alors qu'un adolescent. "C'était très difficile à admettre et à vivre. J'ai quitté l'école et je suis entré dans la vie active, puis j'ai commencé à scanner les gens, les ressentir, je voyais des événements qui leur arrivait", confie-t-il à Planet.

Au fil des années, Jean-Didier a perfectionné son don et a appris le tarot de Marseille pour affiner tous ses ressentis. Aujourd'hui, son talent de médiumnité lui permet de percevoir les esprits des défunts et sert d'intermédiaire entre les vivants et les morts. Pour Planet, il a résumé les principaux signes qui indiquent qu'un de vos proches décédés essaie d'entrer en contact avec vous…

En tant qu'expert du paranormal, Jean-Didier est également l'auteur de l'ouvrage Le pouvoir magique des pierres et des cristaux (ed. Le Lotus et l'éléphant). 

Pourquoi les défunts entrent-ils en contact avec nous ?

"Le défunt rentre en contact en particulier avec des personnes qui ont déjà une forme de médiumnité, d'intuition très développée, car il faut une sensibilité pour capter les défunts", nous affirme Jean-Didier. Si l'on peut tous voir des signes qui nous rappellent ce que l'on a vécu avec une personne morte, il faut une certaine hypersensibilité pour recevoir ses messages.

En général, le défunt a un message à transmettre. Il n'a pas eu le temps de dire ce qu'il voulait, il a un regret. Ce sont souvent des anges gardiens, des parents ou des grands-parents là pour vous soutenir. - Jean-Didier

Une baisse de la température et un sentiment d'être épié

Pour se manifester, le défunt a besoin d'énergie. "Quand un fantôme, une entité ou une personne décédée cherche à entrer en contact avec vous, cela se ressent dans l'atmosphère : la température descend, car l'entité prend une forme d'énergie dans la pièce", explique Jean-Didier.

Une autre sensation bien connue est le sentiment d'être épié. "Vous allez avoir l'impression que quelqu'un vous fixe alors qu'il n'y a personne, vous allez sentir une présence comme physique", note le médium.

Par ailleurs, il arrive que le proche décédé manifeste sa présence dans vos rêves... Voici comment décoder ses messages.

Les rêves, la principale porte d'accès des défunts

Les défunts se manifestent également dans les rêves. "C'est la principale porte d'accès pour entrer en contact. Quand on rêve d'un proche décédé, c'est que c'est lui qui est venu nous voir, il a trouvé cette porte pour nous communiquer quelque chose. Il peut être intéressant de directement noter quelque part le message qui a été transmis au réveil, afin de le décoder par la suite", conseille Jean-Didier.

Cette présence se couple souvent avec une forme de corps qui se dessine sur le lit : "On a l'impression que quelqu'un s'est assis au pied du lit comme pour transmettre un message ou raconter une histoire", poursuit le spécialiste.

Des signes, des odeurs, des "hasards"...

Après le décès d'un être cher, nous sommes souvent plus sensibles aux expériences et aux signes de la vie. Animaux, messages, pensées... Ces manifestations peuvent être le signe que votre défunt essaie d'entrer en contact avec vous. "Cela peut être un oiseau qui se pose sur la fenêtre et vous fixe si votre défunt aimait les oiseaux", articule Jean-Didier. Un papillon qui virevolte autour de vous, une forte odeur de roses dans la pièce alors que votre proche aimait les fleurs… Il faut prêter attention à ces signes qui, dans d'autres circonstances, ne vous auraient pas particulièrement touché.

Brigitte, lectrice de Planet, a perdu son père quand elle avait 25 ans. Elle nous livre son témoignage : "Il m'a abandonnée alors que j'étais petite, et essayait de reprendre contact avec moi depuis ma majorité. J'avais beaucoup de colère envers lui, mais je m'étais toujours dit que je le pardonnerais sur son lit de mort, pour qu'il puisse partir en paix.  En attendant, j'avais décidé de ne pas lui répondre, de ne lui donner aucun signe d'amour ou de reconnaissance".

"Seulement voilà : il est décédé accidentellement, à 50 ans, alors qu'il n'avait aucun problème de santé. J'ai traversé toute la France pour ses funérailles et je lui ai beaucoup parlé, pour lui dire que je l'avais pardonné", confie Brigitte. Avant de poursuivre : "En retournant à la gare, je me suis arrêtée dans une épicerie, car j'avais un petit creux. Et là, je suis tombée sur un paquet de biscuits en forme de dinosaures qui m'était très familier...". 

Brigitte n'avait que très peu de souvenirs avec son père. "Je ne me souviens même pas du son de sa voix", nous souffle-t-elle. Mais elle se souvenait de ces biscuits si particuliers qu'il avait pour habitude de glisser dans son sac à dos avant qu'elle n'aille à l'école. "Je les ai cherchés pendant des années, en vain. Les retrouver dans la ville où il a vécu, le jour de ses funérailles... À mes yeux, ce n'est pas du hasard : mon père voulait que je sache qu'il m'avait entendue. C'était une expérience très étrange, mais je suis en paix depuis", conclut-elle. 

Vos défunts peuvent également tenter de se manifester au travers de votre entourage. Par exemple, un invité vous offre quelque chose que votre défunt savait que vous aimiez. "Quand on est dans cet état d'esprit, le deuil et la perte d'un être cher, on est dans une autre dimension, on a une sensibilité différente", résume Jean-Didier. Au sujet de vos proches encore en vie...

Mais aussi des rencontres et des discussions

Cette manifestation peut également être faite via l'emploi d'un mot, d'un terme, d'un surnom que votre défunt utilisait par une tierce personne.

"Votre ange gardien met également des personnes sur votre voie. Si elle savait que vous vouliez changer de métier, elle va mettre sur votre chemin quelqu'un qui va vous aider à faire ce changement professionnel", explique le médium.

À noter : le défunt ne génère jamais de mal pour la personne avec qui il entre en contact. Ne prenez pas peur : au contraire, il va chercher à vous mettre en garde contre ce qui pourrait vous nuire. "Par exemple, si vous avez un rendez-vous et que le défunt sait que cela va être négatif pour vous, il va faire ce qu'il peut pour vous en empêcher en provoquant une panne de voiture", conclut-il.