Une récente étude, financée par le spécialiste de la literie Emma, a fait la liste des villes françaises où l'on dort le mieux. Découvrez les vingt premières.
Sommeil : les 20 villes où l'on dort le mieux

Un sommeil de qualité est la base d’un mode de vie équilibré. En effet, il influe sur notre sociabilité, nos facultés cognitives et notre santé mentale comme physique. Une récente étude, financée par le spécialiste de la literie Emma, a fait la liste des villes françaises où l’on dort le mieux.

Pour établir leur classement, les experts ont établi une note allant de 50 à 100 en prenant en compte la quantité et la qualité du sommeil des habitants de 50 villes. Plus le score est élevé, plus le sommeil est long et de bonne qualité. Découvrez dans notre diaporama les vingt villes où l’on dort le mieux.

Les conséquences d’un manque sommeil

Les Français dorment de moins en moins. Selon RTL, le temps que nous passons à dormir aurait diminué de 18 minutes ces 25 dernières années, faisant passer la durée de sommeil des habitants de l’Hexagone sous la barre des sept heures par nuit, au lieu des huit à neuf heures recommandées pour les adultes. Pourtant, ce manque de sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé.

Une privation de sommeil risque de favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de dépression et d’entraîner une altération des fonctions cognitives. Elle détériorerait également de façon irréversible le cerveau, comme le rapporte le laboratoire PiLeJe.

D’après une étude publiée en avril 2021 par les chercheurs de l’Inserm et d’Université de Paris, en collaboration avec University College London, dormir moins de six heures par nuit entre 50 et 70 ans peut provoquer "un risque accru de démence de 20 à 40%", indique France Info.

Comment mieux dormir ?

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, Passeport Santé conseille d’installer une routine : attendez d’être fatigués avant d’aller vous coucher et tentez de vous lever tous les jours à la même heure.

Le site recommande de dormir dans une chambre sombre, silencieuse et apaisante. Dans un précédent article, nous vous apprenions également comment bien choisir votre literie. En effet, cette dernière a un impact non négligeable sur la qualité de votre sommeil. Il faut donc la sélectionner avec soin.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous endormir, faites une activité calme et reposante sous une lumière tamisée (lecture, tricot…) et évitez de regarder votre téléphone ou la télévision.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.