Grêle : 6 réflexes à avoir pour protéger votre maison et votre jardin
La chute de grêle peut fortement endommager votre maison, votre jardin ou même votre voiture. Voici quelques réflexes à adopter pour limiter les dégâts, avant ou pendant les intempéries.

Les intempéries peuvent causer de nombreux dommages dans votre maison, votre jardin ou encore votre voiture.  Les grêlons, par exemple, peuvent être très dangereux pour vous ainsi que pour vos animaux, raison pour laquelle vous devriez vous mettre à l'abri si vous constatez une chute de grêle. Une fois que vous êtes en sécurité, il y a un certain nombre de réflexes à avoir pour protéger vos biens immobiliers et mobiliers.

Comme le souligne le Huffington Post, les dégâts provoqués par les tempêtes, la grêle, les orages et les précipitations sont généralement couverts par votre assurance habitation multirisques. Veillez toutefois à vérifier régulièrement quelles sont les garanties présentes dans votre contrat. "Tuiles arrachées, façades détériorées et vitres cassées sont par exemple souvent prises en charge mais les plantations, les volets ou les panneaux solaires peuvent être exclus des garanties", explique le média. Même chose pour votre voiture : prenez soin de vérifier quels dommages sont prévus par votre contrat d'assurance

Que faire dans votre jardin une fois que la tempête est passée ? 

Pour éviter les dégâts, le mieux reste de prévenir d'éventuels accidents. Dans notre diaporama, découvrez cinq réflexes qui protégeront votre maison et votre jardin lors de la chute de grêlons.  Malheureusement, certains éléments comme vos plantations et vos fleurs ne peuvent pas toujours être protégés par la grêle. Si vous n'avez pas pris vos dispositions au préalable, il faudra faire un tour dans votre jardin une fois que la tempête est passée. Redressez vos plantes avec un tuteur, taillez celles qui sont abîmées et cueillez vos fruits et légumes qui paraissent abîmés ou mûrs.

Fermer les fenêtres

1/5
Fermer les fenêtres

Le premier réflexe à avoir lorsque la grêle pointe le bout de son nez est naturellement de fermer les fenêtres, pour vous protéger vous ainsi que l'intérieur de votre maison.

Relever ses stores

2/5
Relever ses stores

Relever vos stores et vos volets roulants lorsque la grêle tombe chez vous. En effet, vos vitres sont probablement plus résistantes aux grêlons que le plastique de vos volets.

Couper certaines branches

3/5
Couper certaines branches

Si certaines branches d'arbres sont susceptibles de tomber sur votre toît ou vos vitres à cause de grêlons, n'hésitez pas à les couper en prévention. 

Couvrez votre pare-brise de cartons

4/5
Couvrez votre pare-brise de cartons

Vous pouvez protéger votre voiture avec du carton, du papier-bulle ou encore des couvertures. 

Voir la suite du diaporama

Rentrez vos plantes d'extérieur et vos meubles de jardin

5/5
Rentrez vos plantes d'extérieur et vos meubles de jardin

Pour éviter les dégâts, pensez à rentrer vos plantes d'extérieur et vos meubles de jardin dans votre garage ou votre maison en cas de fortes intempéries.