Terrasse : 10 plantes et fleurs faciles à entretenir
Vous voulez ajouter un peu de couleur à votre terrasse ou à votre balcon ? Voici dix plantes et fleurs idéales pour les petits espaces, et faciles à entretenir.

Vous rêvez d'un jardin fleuri et coloré mais habitez en ville ? Rien n'est perdu. Que vous n'ayez que très peu d'espace chez vous ou que vous viviez en appartement, il y a toujours une solution pour accueillir de jolies plantations dans votre logement. Gaston Bintener, paysagiste des terrasses et balcons en ville, a donné quelques uns de ses conseils au magazine Côté Maison pour créer un espace de verdure sur son balcon.

Avant tout, le spécialiste conseille de tenir compte de l'orientation de son balcon avant de choisir les plantes qui viendront l'orner. Prenez connaissance du vent, de l'exposition... "Si celui-ci est orienté plein nord ou majoritairement à l'ombre en journée, toutes les plantations ne vous sont pas permises", explique-t-il. En outre, certaines plantes ne pousseront pas si vous êtes trop exposé au vent

Quelles sont les plantes les plus faciles à entretenir sur un balcon ?

Sur un balcon ou une terrasse, les plantes n'ont pas de réserve d'eau. Ainsi, Gaston Bintener préconise un arrosage régulier : "Veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas, au risque de voir vos plantes mourir", explique-t-il. Pour des fleurs en bonne santé, faites tout de même attention à ne pas trop les arroser pour ne pas les abîmer. Il faut également veiller à choisir des fleurs et des plantes qui se développeront facilement sur un balcon. Dans notre diaporama, retrouvez les dix plantations idéales pour fleurir votre terrasse. 

Enfin, prenez le temps de choisir un bon terreau ainsi qu'un bon engrais. " Afin qu'elles se développent et fleurissent, il est préférable d'investir dans du terreau enrichi formé de terre végétale et de produits provenant de la décomposition (écorces, fumier, algues...)", précise le paysagiste des terrasses et balcons en ville. 

Cactus

1/10
Cactus

D'après Côté Maison, les cactus sont les plantes idéales pour des terrasses ou des balcons sud. Vous aurez un très grand choix et très peu d'efforts à fournir pour les entretenir. 

Rosier

2/10
Rosier

Selon Willemse, un rosier cultivable en pot trouvera sa place sur votre terrasse ou votre balcon. 

Géranium

3/10
Géranium

D'après Willemse, les géraniums sont idéales pour un balcon ou une terrasse. 

Bougainvillier

4/10
Bougainvillier

Indifférent aux changements de température, le bougainvillier est tout à fait adapté à vivre en pot sur votre terrasse ou votre balcon d'après Willemse.

Voir la suite du diaporama

Verveine

5/10
Verveine

En pot ou en jardinière, la verveine donnera de la couleur à votre terrasse ou à votre balcon. Toutefois, le site Willemse recommande de ne pas la laisser dehors lorsque les températures sont très basses. 

Fuchsia

6/10
Fuchsia

D'après Willemse, les fuchsias sont tout à fait cultivables en pot pour votre terrasse ou votre balcon. N'hésitez pas à oser l'originalité !

Jasmin

7/10
Jasmin

D'après Côté Maison, le jasmin embaumera votre balcon ou votre terrasse d'une très bonne odeur. 

Passiflore

8/10
Passiflore

Là encore, l'originalité est au rendez-vous. D'après Willemse, les passiflores sont très faciles d'entretien sur un balcon ou une terrasse.

Muscari

9/10
Muscari

D'après Côté Maison, les muscaris feront très bonne impression dans votre jardinière. Elles fleuriront très bien en pot. 

Lavande

10/10
Lavande

D'après Côté Maison, la lavande trouvera sa place sur votre balcon, qu'il soit au sud ou au nord.