Ecouter l'article :

Vous en avez assez des bouquets et autres compositions florales qui fanent en un rien de temps ? Voici quelques astuces pour allonger la durée de vie de vos fleurs.
Bouquet de fleurs : comment le faire durer plus longtemps ?IllustrationIstock

Vous avez reçu un joli bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin et souhaitez le faire durer le plus longtemps possible ? Peut-être êtes-vous un amateur de décoration florale qui en a assez que ses fleurs ne fanent en un rien de temps ? Rassurez-vous : il existe un grand nombre de gestes simples à adopter pour allonger la durée de vie de vos bouquets. 

Selon Mon Jardin & Ma Maison, le premier réflexe à avoir est de couper les tiges en biseau. Ainsi, vous augmentez la surface de la tige en contact avec l’eau. Simple, n’est-ce pas ? Au fur et à mesure, vous pouvez également retirer les fleurs fanées de votre bouquet. Irrécupérables, elles pourraient contaminer ses voisines. Au bout de quelques jours, veillez également à détacher le bouquet pour laisser les fleurs respirer. De cette manière, votre bouquet durera plus longtemps. Enfin, pensez bien à changer l’eau du vase tous les deux jours ! Pour rappel, il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, et de remplir le vase à la moitié des tiges. 

Sucre, javel, aspirine... Quel ingrédient secret au fond du vase ? 

Pour allonger la durée de vie des fleurs, certains ajoutent un petit quelque chose au fond de l’eau. Il peut s’agir d’aspirine, de sucre, de Javel… Quelle est la bonne solution ? Il semblerait que le plus efficace soit de déposer un carré de sucre dans le vase pour faire durer vos fleurs. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pourrez vous contenter d’un peu de boisson gazeuse sucrée. En ce qui concerne l’aspirine et la Javel, prudence. La première est efficace pour la fleur mais peut abîmer les feuilles. La seconde, elle, risque de brûler vos tiges. À vous de jouer !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.