Donald Trump bientôt honoré par Israël avec un prix de la paix
L'annonce a été faite depuis la Floride, au cœur de la résidence de Mar-a-Lago. En décernant cette récompense à l'ancien président américain, l'État hébreu brise une tradition vieille de plusieurs décennies.
Une rupture avec les conventions historiques
Benjamin Netanyahu a choisi son moment avec soin. Donald Trump s’apprête à recevoir un prix de la paix décerné par Israël. L’annonce a été faite lundi 29 décembre par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d’une conférence de presse en Floride, aux côtés du président américain.
Les Israéliens "apprécient ce que vous avez fait pour aider Israël et soutenir notre combat" contre le Hamas à Gaza, a déclaré Benjamin Netanyahu. En annonçant l’attribution de ce prix de la paix à Donald Trump, la plus haute distinction civile israélienne, le Premier ministre rompt avec une tradition vieille de plusieurs décennies, jusque-là réservée aux seuls citoyens de l’État hébreu.
Un bilan diplomatique jugé exceptionnel
Si Benjamin Netanyahu remet le Prix à Donald Trump, c'est officiellement pour saluer un "soutien formidable à Israël et au peuple juif". Les autorités font ici référence à des actes diplomatiques majeurs survenus durant son mandat.
Donald Trump se présente comme le principal artisan d’un plan de paix pour Gaza, l’enclave palestinienne dévastée depuis plus de deux ans par le conflit déclenché par l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne.
"Le républicain se targue d’avoir mis fin à huit guerres (Gaza, Inde-Pakistan, Cambodge-Thaïlande, etc.) et estime que ses efforts devraient lui valoir le prix Nobel de la paix. Mais des experts soulignent que l’intervention de Donald Trump dans certains de ces conflits a été minime, voire inexistante", rapporte Le Monde.
Une alliance politique et stratégique
Au-delà du symbole, ce geste scelle l'alliance idéologique personnelle entre les deux dirigeants. Pour Benyamin Netanyahou, il s'agit de garantir la pérennité du lien avec le camp républicain aux États-Unis. Quant aux conséquences politiques du prix pour Donald Trump, elles lui offrent une validation internationale de sa politique étrangère passée, un élément de légitimité qu'il réclame régulièrement.
De son côté, le président américain, visiblement ravi, a déclaré être "très surpris" et "touché" par cette distinction, laissant entendre qu’il pourrait se rendre en Israël en 2026 pour la cérémonie, traditionnellement organisée la veille de la fête nationale.
Début décembre, la Fifa, puissante instance du football international, lui avait attribué un prix de la paix lors du tirage au sort du Mondial-2026 à Washington. "Mais des experts soulignent que l'intervention de Donald Trump dans certains de ces conflits a été minime ou alors inexistante", précise Le Figaro.